L’ONF au Festival international du film de Toronto 2019

Le Festival international du film de Toronto 2019 propose une programmation exceptionnelle avec les premières mondiales des films d’Alanis Obomsawin, de Yung Chang, de Theodore Ushev, de Christopher Auchter et de Sandra Ignagni.

Sont présentés en primeur les longs métrages documentaires Jordan River Anderson, The Messenger, 53e film réalisé par la célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, qui expose comment la courte vie d’un enfant a laissé un legs inestimable aux enfants autochtones, ainsi que This Is Not a Movie (TINAM Inc./Sutor Kolonko/ONF), du réalisateur primé Yung Chang, lequel suit le journaliste Robert Fisk, qui, pendant plus de 40 ans, a signé des reportages en direct sur les conflits les plus violents et les plus clivants de la planète.

 

Trois courts métrages de l’ONF font aussi leur première au TIFF : Physique de la tristesse (The Physics of Sorrow), une œuvre fascinante du candidat aux Oscars Theodore Ushev (Vaysha l’aveugle, 2016), inspirée d’un roman de Georgi Gospodinov ; Now Is the Time, voyage à travers l’histoire entrepris par Christopher Auchter pour se pencher sur l’événement qui a marqué la renaissance de l’esprit haïda ; et Highway to Heaven: A Mosaic in One Mile, portrait poétique d’un lieu de culte multiconfessionnel unique, situé le long de la côte du Pacifique au Canada, que réalise Sandra Ignagni.

 

Jordan River Anderson, The Messenger (Jordan River Anderson, le messager) (66 min), programme Masters

 

Jordan River Anderson souffrait d’une affection musculaire rare qui a nécessité des années de traitements médicaux dans un hôpital de Winnipeg, loin de chez lui, au sein de la Nation des Cris de Norway House, au Manitoba. Il aurait pu terminer sa vie dans une résidence adaptée, en milieu familial, mais les gouvernements canadien et manitobain ne se sont pas entendus sur la prise en charge des frais de son transfert. Jordan est décédé à l’hôpital avant son sixième anniversaire.

 

Son histoire a donné lieu à l’adoption du « principe de Jordan », qui place en premier l’intérêt de l’enfant et qui fait en sorte que les enfants des Premières Nations et leurs familles obtiennent un accès équitable aux services de santé publics. Mais malgré la mise en œuvre de ce principe, de nombreux Autochtones se sont heurtés à des obstacles. Le documentaire d’Alanis Obomsawin trace un parallèle entre la vie de deux Autochtones, Jordan River Anderson et Noah Buffalo-Jackson, et relate le long combat juridique qui a mené à une victoire historique pour les enfants autochtones, leurs familles et leurs communautés.

 

Jordan River Anderson, The Messenger clôt sur une note optimisme le cycle de sept films entamés avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak (2012) et consacré aux droits des enfants et des peuples autochtones.

 

This Is Not a Movie (106 min), programme TIFF Docs

 

Pendant plus de 40 ans, Robert Fisk a fait des reportages sur certains des conflits les plus violents et les plus clivants de la planète. Dans This Is Not a Movie, Yung Chang suit Fisk en action tandis que, bien ancré dans le concret, calepin à la main, il parcourt des paysages dévastés par la guerre pour débusquer les faits et exposer la réalité dans des comptes rendus qui rejoignent des millions de téléspectateurs. Dans sa quête implacable d’information, Fisk a suscité sa part de controverse. Mais à l’ère des fausses nouvelles où les journalistes sont qualifiés d’« ennemis du peuple », sa volonté de rendre compte de la vérité s’est muée en une guerre sans merci pour faire connaître la vérité.

 

Yung Chang est le réalisateur maintes fois primé de Sur le Yangzi (2007), China Heavyweight (2012), Chasseurs de fruits (2013) et Gatekeeper (2016). This Is Not a Movie est produit par Anita Lee (ONF), Allyson Luchak et Nelofer Pazira (TINAM Inc.), et Ingmar Trost (Sutor Kolonko). Présenté par Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers, en vertu du Programme pour le long métrage documentaire, en coproduction avec ZDF/ARTE et VPRO, avec le soutien de Film- und Medienstiftung NRW, avec la participation de Doc Society Circle, de RTS Radio Télévision Suisse, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et d’Ontario Creates, et avec l’aide du Fonds Hot Docs Ted Rogers. This Is Not a Movie est distribué au Canada par Blue Ice Docs.

 

Physique de la tristesse (The Physics of Sorrow) (27 min), programme Short Cuts

 

Nous sommes tous des immigrants. Certains quittent des villes ou des pays, mais tous laissent leur enfance derrière eux. Tel le Minotaure de la mythologie, nous errons dans nos labyrinthes personnels avec pour seul bagage nos souvenirs, capsule temporelle portable remplie d’éléments disparates d’un passé à jamais hors de portée. Première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, Physique de la tristesse, de Theodore Ushev, est inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Georgi Gospodinov. Le film dépeint la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse dans la Bulgarie communiste, lesquels le ramènent aux sentiments de mélancolie et de déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada : quête éperdue d’un point d’ancrage, d’une famille, de soi.

 

Le TIFF présente la version en langue anglaise de Physique de la tristesse, narrée par Rossif Sutherland, avec la participation spéciale de Donald Sutherland. Le film est réalisé et animé par Theodore Ushev, auteur de plus de 10 films salués de l’ONF, dont Vaysha l’aveugle, mis en nomination à la 89cérémonie des Oscars. Physique de la tristesse est produit par Marc Bertrand et par la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.

 

Now Is the Time (16 min), programme Short Cuts

 

Alors qu’il n’avait que 22 ans, le sculpteur haïda aujourd’hui internationalement connu Robert Davidson a créé le premier totem érigé à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, en près d’un siècle. À l’occasion du 50e anniversaire de l’érection de ce totem, le cinéaste haïda Christopher Auchter remonte le cours de l’histoire pour revisiter cette journée du mois d’août 1969, lorsque tous les habitants du village d’Old Massett se sont réunis pour célébrer l’événement qui allait marquer la renaissance de l’esprit haïda. Porté par une magnifique animation, des interviews émouvantes et des plans originaux tournés par ce qui était alors l’Indian Film Crew de l’ONF, Now Is the Time montre trois générations des clans de l’Aigle et du Corbeau qui unissent leurs efforts pour hisser le totem de façon traditionnelle, petit à petit, jusqu’à ce qu’il se dresse, fier et puissant, sur le fond bleu du ciel.

 

Christopher Auchter a signé sa première œuvre en tant que réalisateur en 2017 avec le court métrage d’animation La montagne de SGaana, lequel a remporté le Prix du meilleur film ou de la meilleure série d’animation pour les jeunes de 6 à 12 ans au Festival international d’animation d’Ottawa. Now Is the Time est produit par Selwyn Jacob et la productrice exécutive Shirley Vercruysse, avec la productrice déléguée Teri Snelgrove, pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.

 

Highway to Heaven: A Mosaic in One Mile (17 min), programme Short Cuts

 

Baptisée « Highway to Heaven » (route du paradis), la route 5 à Richmond, en Colombie-Britannique, est un endroit unique au monde où s’alignent en rangs serrés de multiples lieux de culte : temples bouddhistes, gurdwaras sikhs, temples hindous et swamis, mosquées chiites et sunnites, églises chrétiennes et écoles juives, islamiques et chrétiennes. Combinant de magnifiques visuels soigneusement cadrés et un paysage sonore dont la splendeur symphonique illumine les vies intimes des croyants, Sandra Ignagni compose un documentaire évocateur qui est à la fois une réflexion sur le multiculturalisme et une critique subtile de la tension qui sous-tend la diversité culturelle au sein du Canada du 21e siècle.

 

Les précédents films de Sandra Ignagni ont été projetés dans les festivals du monde entier, et son court métrage Ranger a remporté le Matrix Award for Outstanding Achievement au Festival international Women in Film de Vancouver en 2017. Highway to Heaven est produit par la productrice exécutive Shirley Vercruysse et la productrice déléguée Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF.

 

L’ONF en bref

 L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival