fbpx

L’ONF au MIPCOM, de nouveaux contenus

L’ONF au MIPCOM avec du nouveau contenu audacieux et des ententes nouvellement signées

 

L’ONF au MIPCOM du 5 au 8 octobre, le marché mondial du contenu de divertissement, avec une solide cuvée automnale comprenant des productions acclamées, dont le lancement vient d’avoir lieu au Festival international du film de Toronto (TIFF), ainsi qu’une série d’ententes venant tout juste d’être signées.

Récemment louangé au TIFF, le long métrage documentaire Neuvième étage de l’ONF, de la réalisatrice acclamée Mina Shum, revient sur la tristement célèbre émeute de 1969 à l’Université Concordia de Montréal, qui avait fait les manchettes du monde entier et qui a marqué un tournant dans l’histoire des relations raciales. Dans le long métrage coproduit par l’ONF Invention, l’artiste en arts visuels et cinéaste Mark Lewis nous éblouit avec un portrait dynamique de paysages urbains filmés sur une période de deux ans à Paris, São Paulo et Toronto, rendant ainsi un vibrant hommage aux films de type « symphonie urbaine », un genre populaire dans les années 1920.

Parmi les courts métrages dont le lancement a eu lieu au TIFF, mentionnons Rock the Box, le premier film réalisé par la critique de cinéma et auteure Katherine Monk, qui présente un point de vue documentaire sur le combat mené par Rhiannon Rozier, une D.J. de Los Angeles, pour pénétrer dans la chasse gardée masculine de la musique de danse électronique, et BAM, le dernier film d’animation de Howie Shia, dont le court métrage Flutter, produit en 2006 par l’ONF, était entré dans les annales de l’animation en tant que tout premier film non asiatique à remporter le Grand prix très convoité Open Entries aux Tokyo Anime Awards.

Les ententes signées avec lesquelles l’ONF se présente au MIPCOM portent notamment sur Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henríquez, l’histoire incroyable de 22 membres de la minorité chinoise ouïghoure détenus illégalement à Guantánamo pendant 11 longues années. Le film a déjà été vendu à sept pays, dont le Canada, la Turquie et le Danemark, ainsi qu’à Al Jazeera.

Universum Film a acquis tous les droits de Hadwin’s Judgement pour l’Allemagne. Inspiré du livre à succès de l’auteur vancouvérois John Vaillant, le long métrage captivant de Sasha Snow, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, raconte l’émouvante croisade menée par l’ingénieur forestier et survivaliste de la Colombie-Britannique Grant Hadwin contre la coupe à blanc, qui l’a mené à commettre un geste choquant et illégal qui vous laissera sans voix.

La chaîne arabe de télévision par satellite Alaraby TV a choisi cinq titres de l’ONF, dont le plus récent documentaire d’Helene Klodawsky, Grassroots in Dry Lands, qui nous présente trois travailleurs sociaux non conventionnels de Jordanie, d’Israël et des Territoires palestiniens occupés, unis par une vision commune qui transcende les antagonismes entre leurs pays. La chaîne a également arrêté son choix sur Les états inventés d’Amérique d’Alberta Noke, qui s’attaque aux grands mythes sur les États-Unis afin d’explorer le cœur d’un pays qui ne cesse de fasciner le monde.

Après sa présentation en première mondiale à Sundance, Le profil Amina de Sophie Deraspe, gagnant de nombreux prix, continue de susciter l’intérêt des marchés du monde entier. Déjà vendu dans plusieurs territoires, dont les États-Unis et la France, ce long métrage documentaire mêlant histoire d’amour et enquête internationale raconte le récit fascinant d’un canular médiatique et sociologique sans précédent.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements