L’ONF aux 33es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)

Des œuvres de Claude Cloutier, Jean-Claude Labrecque et Sophie Deraspe,
deux premières mondiales incluant un film d’ouverture

L’Office national du film du Canada (ONF) est présent aux 33es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), du 19 au 28 février, avec 21 films : des œuvres aux signatures d’auteur fortes, une sélection vaste et diversifiée. Claude Cloutier ouvrira les RVCQ avec le court métrage d’animation Autos Portraits (ONF) en première mondiale, tandis que Jean-Claude Labrecque lancera son documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine (ONF) en première mondiale. Sophie Deraspe, dont le long métrage de fiction Les loups ouvrira également les RVCQ, présentera en première canadienne son documentaire Le profil Amina (esperamos/ONF). L’ONF sera des Rendez-vous Pro avec une expérience interactive et prendra part à deux panels, en plus de remettre le Prix à l’innovation à une cinéaste émergent canadien aux RVCQ.

AUTOS PORTRAITS
Présenté en ouverture et en première mondiale, le court métrage d’animation Autos Portraits de Claude Cloutier est une comédie musicale débridée mettant en scène une Chevrolet Bel Air 1957, qui nous entraîne, sur l’air de « Que Sera Sera », dans la valse virevoltante des voitures, insouciantes machines qui s’ébattent en tous sens. Ce spectacle ultime de la civilisation pétrolière est une désopilante et somptueuse aventure de destruction, comme si Busby Berkeley et Mel Brooks se voyaient confier la mise en scène de l’Apocalypse. Produit à l’ONF par Julie Roy.

SUR LES TRACES DE MARIA CHAPDELAINE
Également projeté en première mondiale, le plus récent documentaire du grand Jean-Claude Labrecque, Sur les traces de Maria Chapdelaine, retrace l’entreprise cinématographique audacieuse du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté? Quels souvenirs restent attachés à cet événement? Quels secrets de village couvent dans les mémoires? Produit à l’ONF par Colette Loumède.

LE PROFIL AMINA
Après une première mondiale au Festival du film de Sundance, le long métrage documentaire Le profil Amina de Sophie Deraspe est lancé aux RVCQ en première canadienne. Ce qui a commencé comme une histoire d’amour entre deux femmes s’est rapidement transformé en un polar sociopolitique aux dimensions internationales, mettant en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux à l’ère d’Internet. Produit par Isabelle Couture (esperamos) et Nathalie Cloutier (ONF). Hugo Latulippe, Michel St-Cyr et Guy Villeneuve (esperamos), Colette Loumède (ONF) en sont les producteurs exécutifs. Le profil Amina est distribué au Canada par Les Films du 3 mars.

Les RVCQ seront aussi une occasion de voir ou de revoir sur grand écran, en présence de plusieurs des cinéastes, une riche sélection de documentaires et d’animations produits ou coproduits à l’ONF, des œuvres présentées dans les plus grands festivals nationaux et internationaux au cours de l’année et souvent primés. Une nouvelle expérience interactive, Jusqu’ici (France Télévisions/ONF) de Vincent Morisset, fera partie de la programmation du Rendez-vous Pro.

Autres films produits ou coproduits à l’ONF présentés aux RVCQ

o Longs métrages documentaires

En première québécoise, Les héritiers du club (ONF) de la cinéaste acadienne Renée Blanchar
Ruse ou traité? (ONF) d’Alanis Obomsawin
D’où je viens (ONF) de Claude Demers
La marche à suivre (ONF) de Jean-François Caissy
Le mystère Macpherson (Les productions du Rapide-Blanc/ONF) de Serge Giguère
Autoportrait sans moi (ONF) de Danic Champoux

o Courts métrages documentaires

Timuti (ONF) de Jobie Weetaluktuk
Norman McLaren : musicien animé (ONF) de Don McWilliams

o Courts métrages d’animation

Nul poisson où aller (ONF) de Nicola Lemay et Janice Nadeau
Monsieur Pug (ONF) de Janet Perlman
Histoires de bus (ONF) de tali
Soif (Unité centrale/ONF) de Michèle Cournoyer
Jutra (MJSTP Films/ONF) de Marie-Josée Saint-Pierre
Flocons (MJSTP Films) de Marie-Josée Saint-Pierre
Le dominion de Seth (ONF) de Luc Chamberland
3e page après le soleil (ONF) de Theodore Ushev
Minotaur (ONF) de Munro Ferguson

o Court métrage de fiction

Anatomie (Microclimat Films/ONF) de Patrick Bossé

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival