L’ONF aux Rendez-vous Québec Cinéma 2018

L’ONF aux Rendez-vous Québec Cinéma 2018

Une forte sélection de douze films — dont un court métrage d’ouverture en première mondiale et un long métrage en première québécoise — assortie d’un documentaire en 360°

L’Office national du film du Canada (ONF) prendra part aux 36es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), qui se tiendront du 21 février au 3 mars 2018, avec une sélection riche et diversifiée de douze films assortie d’un court métrage documentaire en 360°, des œuvres ayant été présentées dans plusieurs festivals au Québec, au Canada et dans le monde et que le public montréalais pourra voir ou revoir sur grand écran.

Le court métrage d’animation Le sujet de Patrick Bouchard (ONF) sera projeté en ouverture et en première mondiale, avec le long métrage de fiction Pour vivre ici de Bernard Émond. Le long métrage documentaire 1999 de Samara Grace Chadwick (Parabola Films/Beauvoir Films/ONF) sera pour sa part lancé en première québécoise.

 

 Les autres films sélectionnés aux RVQC sont les longs métrages documentaires Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux (ACPAV/ONF) et Le chemin de la guérison d’Alanis Obomsawin (ONF), ainsi que les courts métrages d’animation Charles de Dominic Etienne Simard (DES animations/Les Films de l’Arlequin/ONF), Deyzangeroo d’Ehsan Gharib (ONF), La maison du hérisson d’Eva Cvijanović (Bonobostudio/ONF), Mon yiddish papi d’Éléonore Goldberg (Picbois Productions/ONF), Nadine de Patrick Péris (ONF), Rubans de Torill Kove (Mikrofilm AS/ONF), TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (ONF) et Un printemps de Keyu Chen (ONF). Le court métrage documentaire en 360° La 3e roue d’André Roy (ONF) sera présenté sous forme d’installation pendant le festival et la grande documentariste autochtone Alanis Obomsawin donnera une classe de maître.

 

Film d’ouverture – première mondiale

Précédant le long métrage Pour vivre ici de Bernard Émond 

Le sujet de Patrick Bouchard (10 min)

·         Nos souvenirs et nos expériences sont inscrits dans notre chair, dans notre corps, dans notre être. Qu’adviendra-t-il d’eux lorsque nous retournerons à la poussière ?

·         Un corps gît sur une table d’autopsie. Alors qu’il se prépare à l’examiner, un homme est témoin d’un prodige, et le sérieux de l’expérience scientifique se dissipe dans la folie de l’expérience artistique. Perçant la peau, incisant les tissus, fouillant les entrailles, il libère au scalpel des mondes qui surgissent sous ses yeux. Une simple autopsie se transforme ainsi en une foisonnante introspection organique.

·       

 

***

 Long métrage documentaire en première québécoise

1999 de Samara Grace Chadwick (90 min)

·         Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis. L’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. Samara rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, seize ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, 1999 entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.

·  

 

***

Court métrage documentaire en 360°

La 3e roue d’André Roy sera présenté pour toute la durée des RVQC à la salle Raoul-Barré de la Cinémathèque québécoise.  

***

Classe de maître d’Alanis Obomsawin

La grande documentariste autochtone Alanis Obomsawin donnera une classe de maître aux RVQC le samedi 24 février, au lendemain de la projection de son 50e film, Le chemin de la guérison.

 

____________________

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Festival