fbpx

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2015

Quatre films sélectionnés, dont les plus récents courts métrages de Claude Cloutier, Sheldon Cohen et Howie Shia, deux classes de maître et un prix hommage à la productrice Marcy Page.

 

L’Office national du film du Canada (ONF) prend part aux Sommets du cinéma d’animation 2015, dont il est l’un des partenaires officiels cette année, avec une sélection de quatre films : Autos Portraits de Claude Cloutier, en compétition internationale et canadienne, ainsi que My Heart Attack (Ma crise cardiaque) de Sheldon Cohen, BAM d’Howie Shia et All The Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay, tous trois en compétition canadienne dans la sélection Panorama Québec/Canada.

 

Films sélectionnés
Autos Portraits, le plus récent film du réalisateur primé et bédéiste Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant) revient à Montréal après une tournée aux États-Unis, où son auteur, en compagnie du cinéaste Cordell Barker, a présenté le film aux principaux studios d’animation comme Pixar, Disney et Apple. Autos Portraits a également été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival d’animation d’Annecy et au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF).

Le Festival accueillera la première montréalaise du nouveau film de Sheldon Cohen, My Heart Attack (Ma crise cardiaque), l’œuvre la plus personnelle de l’animateur de Montréal et dont il assure la narration en anglais. Sélectionné en première mondiale au Festival d’Ottawa, le film compte une version de la chanson « Heartbeats Accelerating » d’Anna McGarrigle, chantée par ses enfants, Lily et Sylvan Lanken.

Pour son court métrage d’animation BAM, en première québécoise aux Sommets, le Torontois Howie Shia (Flutter) s’inspire d’événements de la vie de son grand-père taïwanais pour créer une adaptation moderne du mythe d’Hercule. Sélectionné en première mondiale au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF).

All The Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay, produit pour la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF destiné aux animateurs de la relève et présenté en première mondiale au Festival d’Ottawa, est un récit édifiant sur ce qui arrive lorsqu’on ne réfléchit pas assez à nos achats.

Deux classes de maître coprésentées par l’ONF et les Sommets

Le tandem réputé de cinéastes Wendy Tilby et Amanda Forbis sont les invitées d’honneur des Sommets cette année. Une rétrospective de leurs œuvres, incluant le célèbre When the Day Breaks, Palme d’Or du court métrage à Cannes en 1999, et Une vie sauvage, nommé aux Oscars en 2012, seront entre autres montrés au public.

De son côté, l’animateur Patrick Bouchard, lauréat de trois prix Jutra (pour Bydlo, Dehors novembre et Les ramoneurs cérébraux), donnera également une classe de maître exceptionnelle d’une durée de quatre heures.

Prix René-Jodoin

Le tout premier prix René-Jodoin, nommé en l’honneur du cinéaste et producteur, fondateur du Studio d’animation français de l’ONF, souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Il sera remis cette année par les Sommets à Marcy Page (Ryan, Le poète danois), productrice du Studio d’animation anglais de l’ONF de 1990 à 2014.

 

En bref

· Compétition internationale

o Autos Portraits, réalisé par Claude Cloutier (5 min)

Le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine. Une production de Julie Roy au Studio d’animation français de l’ONF.

Autos Portraits est le 7e court métrage de Claude Cloutier, lauréat d’un prix Génie et d’un Jutra pour Isabelle au bois dormant (2007), film qui a remporté plus de 20 prix dans le monde. Autos Portraits a fait l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et a été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival d’animation d’Annecy et au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF).

 

· Panorama Québec/Canada

o My Heart Attack (Ma crise cardiaque) (13 min) – première montréalaise
Réalisé par Sheldon Cohen

My Heart Attack (Ma crise cardiaque) est l’œuvre la plus personnelle de l’animateur. Sheldon Cohen n’aurait pas pu inventer la suite d’événements qui l’ont précipité à l’urgence par un bel après-midi d’été ensoleillé, dans ce film qui nous rappelle que la réalité dépasse souvent la fiction.

L’animateur et illustrateur de livres pour enfants montréalais Sheldon Cohen a créé huit courts métrages d’animation à l’ONF, dont Le chandail (1980), une adaptation du conte de Roch Carrier, Le chandail de hockey, et l’un des plus grands succès de l’ONF, ainsi que J’veux un toutou (2002), inspiré du livre jeunesse de Dayal Kaur Khalsa et récompensé de dix prix internationaux.

My Heart Attack (Ma crise cardiaque), dont la première mondiale a eu lieu au Festival d’Ottawa, est scénarisé et réalisé par Sheldon Cohen et produit par Jelena Popovic et Marcy Page. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF, à Montréal. La narration anglaise est du réalisateur et la narration française, de Marc Labrèche.
o BAM, réalisé par Howie Shia (6 min) – première québécoise

Adaptation moderne du mythe d’Hercule, BAM raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif? Méditant sur les complexités de l’identité masculine, le cinéaste s’inspire de l’expérience de son grand-père taïwanais, lequel était un officier de police de haut rang ainsi qu’un calligraphe et poète de renom.

BAM, le cinquième film réalisé par Howie Shia à l’ONF, a été lancé en première mondiale au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF) et est produit par Maral Mohammadian. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

o All the Rage (Dernier cri), réalisé par Alexandra Lemay (1 min 30 s)

Un récit édifiant sur ce qui arrive lorsqu’on ne réfléchit pas assez à nos achats. Ce film fort soucieux du bien-être des animaux est inspiré des grognements sourds de deux chiens. Présenté en première mondiale au Festival d’Ottawa.

Produit par Maral Mohammadian pour la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF destiné aux animateurs de la relève.

· Classes de maître coprésentées par l’ONF et les Sommets et rétrospectives

o Les cinéastes Wendy Tilby et Amanda Forbis donneront une classe de maître sur leur remarquable parcours créatif, le vendredi 27 novembre à 14 h 30. La rétrospective de leurs œuvres, incluant le célèbre When the Day Breaks, Palme d’Or du court métrage à Cannes en 1999, et Une vie sauvage, en nomination aux Oscars en 2012, aura lieu le vendredi 27 novembre à 17 h, et le dimanche 29 novembre à 16 h, en présence des réalisatrices.

o Le réalisateur Patrick Bouchard réinvente l’animation de marionnettes. Dans cette classe de maître captivante d’une durée de quatre heures, qui aura lieu le jeudi 26 novembre à 10 h, le cinéaste présentera ses films, s’entretiendra avec le public et démontrera son savoir-faire, entouré de ses marionnettes et de ses décors. La rétrospective de ses œuvres se tiendra le vendredi 27 novembre à 15 h, incluant ses trois films lauréats d’un Jutra, soit Bydlo en 2013, Dehors novembre en 2006 et Les ramoneurs cérébraux en 2003.

· Premier prix René-Jodoin remis à la productrice Marcy Page

Marcy Page, productrice du Studio d’animation anglais de l’ONF de 1990 à 2014, a soutenu la création de films majeurs, dont les coproductions de l’ONF Ryan de Chris Landreth et Le poète danois de Torill Kove, tous deux récompensés d’un Oscar, ainsi qu’Une vie sauvage de Wendy Tilby et Amanda Forbis. Son apport exceptionnel sera récompensé aux Sommets par le tout premier prix René-Jodoin, qui souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Il lui sera remis le samedi 28 novembre à 14 h 30.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival