L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2017

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2017

Une forte sélection incluant un court métrage d’ouverture, un long métrage de clôture et quatre films en compétition internationale, et une leçon de cinéma donnée par Matthew Rankin.

L’Office national du film du Canada (ONF) prend part aux 16es Sommets du cinéma d’animation, qui se dérouleront du 22 au 26 novembre à Montréal, avec une riche sélection de 11 films d’une grande diversité de thèmes et d’approches artistiques, des œuvres ayant été présentées dans les plus grands festivals mondiaux et que le public montréalais pourra voir sur grand écran. Le court métrage Un printemps de Keyu Chen (ONF) sera projeté en ouverture, avec le long métrage Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert. En soirée de clôture, le long métrage Le mur (ONF), écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé aux Oscars David Hare (Les heures, Le liseur) et réalisé par Cam Christiansen, sera à l’honneur.

Quatre courts métrages font partie de la compétition internationaleCharles de Dominic Etienne Simard (DES animations/Les Films de l’Arlequin/ONF), La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix (Hélium Films/Parmi les lucioles films/ONF), Mon yiddish papi d’Éléonore Goldberg (Picbois Productions/ONF) et Rubans de Torill Kove (Mikrofilm AS/ONF) — et une leçon de cinéma exceptionnelle avec le cinéaste Matthew Rankin (TESLA : LUMIÈRE MONDIALE) aura lieu le jeudi 23 novembre de 10 h à 15 h. Torill Kove dédicacera également le livre en anglais tiré de son film Ma grand-mère repassait les chemises du roi le dimanche 26 novembre à 13 h 30 à l’occasion des séances jeune public. Le producteur de l’ONF Michael Fukushima animera la classe de maître en anglais du réalisateur et producteur de renom Don Hahn, le mercredi 22 novembre de 10 h 30 à 12 h 30.

Les autres films présentés sont Deyzangeroo d’Ehsan Gharib (ONF), Manivald de Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio/Adriatic Animation/ONF), La montagne de SGaana de Christopher Auchter (ONF) et TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (ONF), dans la section Panorama, ainsi que La maison du hérisson d’Eva Cvijanović (Bonobostudio/ONF), dans le programme jeunesse.

 Film d’ouverture

Un printemps de Keyu Chen (6 min) – première montréalaise – précédant le long métrage Le Grand Méchant Renard et autres contes

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/un-printemps/

  • Le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) 2017.

Film de clôture

Le mur de Cam Christiansen (80 min) – première québécoise

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/le-mur/

  • Le long métrage a connu sa première mondiale au Festival international du film de Calgary 2017.

Compétition internationale

Charles de Dominic Etienne Simard (11 min) – première québécoise

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/charles/

  • Le court métrage a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2017.

La femme canon d’Albertine Zullo et David Toutevoix (14 min) – première canadienne

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/la-femme-canon/

  • Le film a été présenté en première mondiale et en compétition au Festival international du film de Locarno, en Suisse.

Mon yiddish papi d’Éléonore Goldberg (7 min) – première québécoise

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/mon-yiddish-papi/

  • Le court métrage a connu sa première mondiale au Festival international d’animation d’Ottawa (OIAF) 2017.

Rubans de Torill Kove (9 min) – première montréalaise

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/rubans/

  • Le film a été présenté en compétition au TIFF 2017.

Panorama

Deyzangeroo d’Ehsan Gharib (4 min)

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/deyzangeroo/

  • Le film a connu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal et vient de remporter un prix au Festival DOK Leipzig.

Manivald de Chintis Lundgren (13 min) – première québécoise

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/manivald/

  • La première mondiale de Manivald a eu lieu à l’Animafest de Zagreb, où il a remporté le Prix du meilleur film croate. Il a aussi été sélectionné, entre autres, à Annecy, et a reçu le Prix du meilleur scénario à l’OIAF.

La montagne de SGaana de Christopher Auchter (10 min)

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/la-montagne-de-sgaana/

  • Le film a reçu le Prix du meilleur film ou de la meilleure série pour les jeunes de 6 à 12 ans à l’OIAF.

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (8 min)

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/tesla-lumiere-mondiale/

  • Sa première mondiale a eu lieu à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes.
  • Il a reçu une mention honorable ex æquo lors du TIFF 2017 ainsi que deux prix à l’OIAF, en plus d’une mention spéciale du jury dans la section Compétition internationale – courts métrages au FNC.

Programme jeunesse

La maison du hérisson d’Eva Cvijanović (10 min)

Synopsis, biographies, images : http://espacemedia.onf.ca/epk/la-maison-du-herisson/

  • Récompensé d’une quinzaine de prix internationaux, le film a été présenté en compétition officielle dans la section Generation Kplus du 67e Festival international du film de Berlin, où il a reçu une mention spéciale du jury. Il a aussi été en lice à l’Animafest de Zagreb, où il a obtenu une mention spéciale (catégorie Grand Competition – Short Films) et le Prix du public pour un court métrage. Il vient également de recevoir une mention honorable pour le Prix du meilleur film d’animation canadien à l’OIAF et le Prix du meilleur court métrage de la section P’tits Loups au FNC.

Leçon de cinéma avec Matthew Rankin  

  • Le jeudi 23 novembre 2017 à la Cinémathèque québécoise, de 10 h à 15 h, le public des Sommets aura la chance d’assister à une leçon de cinéma exceptionnelle avec le cinéaste Matthew Rankin, qui a lancé cette année le court métrage TESLA : LUMIÈRE MONDIALE.

Séance de signatures de Torill Kove

  • Torill Kove dédicacera également le livre en anglais tiré de son film Ma grand-mère repassait les chemises du roi (My Grandmother Ironed the King’s Shirts) le dimanche 26 novembre à 13 h 30 à la Cinémathèque québécoise à l’occasion des séances jeune public. L’événement est une présentation de Firefly Books.

Classe de maître de Don Hahn

Le producteur de l’ONF Michael Fukushima animera la classe de maître du réalisateur et producteur de renom Don Hahn, des studios Disney, le mercredi 22 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Centre Phi. La classe de maître sera donnée en anglais.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival