L’ONF présente huit courts métrages aux Sommets du cinéma d’animation 2022

L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2022

Un court métrage de la série Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy et Ce qui rime avec toxique (What Rhymes with Toxic) de Lynn Smith présentés en première mondiale

L’ONF participe aux 20es Sommets du cinéma d’animation, qui se tiendront du 10 au 15 mai 2022 à Montréal, avec huit courts métrages.

Cette sélection forte et diversifiée comprend deux premières mondiales, soit Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy et Ce qui rime avec toxique (What Rhymes with Toxic) de Lynn Smith, ainsi qu’une première canadienne et trois premières québécoises. Au total, cinq courts métrages se retrouveront en compétition officielle. Ces œuvres, signées en grande majorité par des femmes, abordent des sujets d’actualité avec des approches artistiques originales, de la sexualité à l’environnement, en passant par la santé mentale et l’identité. En outre, l’ONF prendra part à plusieurs activités mises sur pied par les Sommets, dont une rétrospective des films de la créatrice Terril Calder, Crie-Métisse Orkney, en compétition avec Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics).

 

La sélection de l’ONF aux Sommets en bref :

  • Compétition canadienne officielle – film éducatif et film de commande :

Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy

  • Compétition canadienne officielle – catégorie professionnelle :

Ce qui rime avec toxique (What Rhymes with Toxic) de Lynn Smith

Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics) de Terril Calder

Figures impossibles et autres histoires I (Impossible Figures and Other Stories I) de Marta Pajek

Comme un fleuve de Sandra Desmazières

  • Présentation spéciale (hors compétition) :

Sérotonine anonyme de Caroline Robert, du studio AATOAA

  • Grand angle (hors compétition) :

La liste des choses qui existent 2 – La banane de Francis Papillon

Le bourreau chez lui (The Hangman at Home) de Michelle et Uri Kranot

  • Compétition canadienne officielle – film éducatif et film de commande

Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy

(ONF, 4 min) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Quelques années après son très populaire Le clitoris, la réalisatrice de films d’animation Lori Malépart-Traversy est de retour avec la série documentaire animée Caresses magiques, qui rassemble cinq courts métrages, dont Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou, sélectionné aux Sommets. Ce film retrace l’étonnante évolution de notre rapport à la masturbation — et de sa répression — de la préhistoire à aujourd’hui.

 

Compétition canadienne officielle – catégorie professionnelle

Ce qui rime avec toxique (What Rhymes with Toxic) de Lynn Smith

(ONF, 4 min 59 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Des boues chimiques se déversent dans le lac. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire leurs quatre vérités aux autorités.
  • Depuis 1969, la cinéaste d’animation chevronnée Lynn Smith réalise des œuvres innovatrices et primées. The Shout It Out Alphabet Film, “Teacher, Lester Bit Me!”, Happy Birthday, Ici votre musée, Le collectionneur de sons, Pearl’s Diner (prix Génie), Sandburg’s Arithmetic, Siena et, plus récemment, La soupe du jour composent notamment son abondante filmographie. Véritable mentore auprès des jeunes générations, elle a enseigné pendant près de vingt ans au département de cinéma de l’Université Concordia.

Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics) de Terril Calder

(ONF, 19 min 22 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

  • Dans ce film en animation image par image, la cinéaste illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. Le court métrage a été sélectionné au Festival d’Annecy et au Festival de Berlin 2022, après sa première mondiale en 2021 au Festival international du film de Toronto (TIFF), et a reçu plusieurs récompenses.
  • Créatrice torontoise multidisciplinaire originaire de Fort Frances, en Ontario, Terril Calder compte parmi les artistes en arts médiatiques issus de la Nation métisse les plus en vue du Canada. Les Sommets lui consacreront une rétrospective pendant cette 20e édition.

Figures impossibles et autres histoires I (Impossible Figures and Other Stories I) de Marta Pajek

(Animoon/ONF, 16 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

  • À la suite d’une explosion, une vieille femme mystérieuse et élégante erre dans les rues d’une ville déserte, se rappelant ce qui a été et ce qui aurait pu être.
  • Dernier film (et première partie) de la trilogie primée de la cinéaste polonaise Marta Pajek, Figures impossibles et autres histoires I brosse le portrait mystérieux et lancinant d’une autodestruction personnelle et sociétale. Il marque la première collaboration de la réalisatrice avec l’ONF.

Comme un fleuve de Sandra Desmazières

(Les Films de l’Arlequin/ONF, 15 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

  • Née d’une mère vietnamienne et d’un père français, Sandra Desmazières signe ce film relatant les destins croisés de deux sœurs séparées par les conséquences du conflit opposant le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud.
  • Ce court métrage a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals au Canada et à l’étranger, récoltant plusieurs prix.

 

Présentation spéciale (hors compétition)

Sérotonine anonyme de Caroline Robert

Une création du studio AATOAA et une production de l’ONF (version longue de 19 min et version courte de 5 min)

 

PREMIÈRE CANADIENNE – performance en direct

Une présentation spéciale du film Sérotonine anonyme de Caroline Robert ouvrira la remise des prix 2022 des Sommets du cinéma d’animation sous la forme d’une performance en direct.

Grand angle (hors compétition)

La liste des choses qui existent 2 – La banane de Francis Papillon

(La Pastèque/ONF, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket, 3 min)

Le bourreau chez lui (The Hangman at Home) de Michelle et Uri Kranot

(Late Love Production/Floréal Films/Miyu Productions/ONF, 14 min)

Autres participations aux activités des Sommets

  • En marge du festival, projection de la totalité de la série Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy

Pour souligner la première mondiale de Caresses magiques aux Sommets, l’ONF présentera à la salle Alanis-Obomsawin des projections en français et en anglais des cinq courts métrages de cette série documentaire animée, en présence de la réalisatrice. Date : le vendredi 13 mai à compter de 19 h 30. Réservation requise par courriel : n.guerard@onf.ca.

  • Leçon de cinéma ONF-Sommets avec Elise Simard

La cinéaste exposera les procédés éphémères et exploratoires qu’elle utilise pour la composition d’images durant cette leçon d’une heure, en anglais, le vendredi 13 mai.

  • Hommage à Craig Welch

Trois films d’animation réalisés à l’ONF par le cinéaste Craig Welch, décédé en 2020, seront présentés dans le cadre d’un hommage qui lui est consacré cette année.

  • Programme spécial Best of Annecy 2021

L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills (Beryl Productions International/ONF), qui a reçu la Mention du jury « Mention spéciale pour la réalisation » à Annecy, y sera projeté. Le film a également été en nomination aux Oscars cette année.

  • Séances de signature de livres

Le public aura l’occasion de rencontrer les cinéastes Marie-Josée Saint-Pierre (Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada 1939-1989) et Co Hoedeman (Frame by Frame – An Animator’s Journey).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival