fbpx

L’ONF déménage au coeur du Quartier des spectacles à Montréal !

Un incontournable à Montréal en 2019 : l’arrivée de l’ONF au Quartier des spectacles

Un déménagement qui culminera en novembre prochain avec l’inauguration du siège social et l’ouverture du nouvel espace public

Quatre-vingts ans, plus jeune et plus accessible que jamais !

L’Îlot Balmoral, un bâtiment audacieux conçu pour être en phase avec la mission créative de l’ONF et dont l’institution sera un des locataires, est la propriété de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Avec le déménagement de l’ONF, qui se déroulera l’année de ses 80 ans, en 2019, le producteur et distributeur public poursuivra, au centre-ville de Montréal, sa tradition toujours pertinente et actuelle, soit raconter des histoires, nos histoires, et s’assurer qu’elles sont vues et entendues. Ce lieu offrira une accessibilité nouvelle et favorisera un sentiment de proximité avec l’ONF, ses œuvres et ses artisans, autant pour les artistes que pour le public, et ce, au cœur du bouillonnement culturel du Quartier des spectacles.

Le nouvel espace public

Une des grandes nouveautés liées à l’arrivée du siège social de l’ONF dans le Quartier des spectacles sera la présence d’un espace public, ouvert à tous et à configuration variable, où le visiteur sera au cœur du lieu, situé près de la sortie du métro Place-des-Arts. À proximité de cet espace se trouvera, au niveau de la mezzanine,une salle de projection à la fine pointe de la technologie (135 places), où pourront être organisés ponctuellement des projections et divers événements mettant en valeur la création. L’espace public sera un lieu participatif, propice aux rencontres, aux échanges et aux découvertes, qui donnera aussi un accès unique aux œuvres de l’ONF, en incontournable vitrine canadienne et internationale des histoires du pays.

Objectif : certification LEED-NC Or pour l’Îlot Balmoral

Dans ce nouvel immeuble de prestige de la SHDM, qui sera coiffé du logo de l’ONF, six étages accueilleront toutes les activités de création, de production et de distribution de l’institution, y compris les services techniques audiovisuels. Le bâtiment de 13 étages vise la certification LEED-NC Or 2009 et présente une structure inédite à Montréal, signée par l’architecte Eugenio Carelli de Provencher_Roy : deux tours asymétriques positionnées de part et d’autre d’une immense faille rouge. L’immeuble, situé sur la place des Festivals, sera assurément emblématique sur le plan tant local que national et international.

L’ONF, producteur et distributeur public du Canada : parce que chaque histoire mérite d’être racontée

Avec ses 12 studios répartis dans 8 villes, l’ONF collabore étroitement avec des créateurs et des créatrices de partout au Canada afin de communiquer leur vision et de traduire les nombreuses réalités du pays et de ses communautés, de la côte est à la côte ouest et des Grands Lacs à l’Arctique.

L’ONF produit ou coproduit ainsi une centaine d’œuvres chaque année, lesquelles rejoignent un large public, ici comme à l’étranger, grâce à la grande variété des thèmes abordés : environnement, société et politique, économie, conflits et guerres, droits de la personne et immigration, santé mentale, famille et enfants, francophonie, diversité culturelle, réalités autochtones, identités et nouveaux phénomènes sociaux, pour n’en citer que quelques-uns.

Diffusées dans les salles de cinéma ou dans les festivals, à la télévision, dans les salles communautaires, dans les bibliothèques publiques et autres espaces publics, les œuvres de l’ONF sont largement accessibles sur ONF.ca, en plus d’être offertes sur une multitude de plateformes permettant aux utilisateurs de les visionner au moment et à l’endroit qui leur conviennent.

Je me réjouis de vous parler de vive voix pour vous donner encore plus de détails. Au plaisir de planifier les entrevues pour vos publications de la rentrée culturelle cet automne. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En 2017-2018, 68millions de visionnages des productions ou installations de l’ONF ont été enregistrés au total, incluant les visionnages sur appareils mobiles, en salle et en ligne.
  • L’ONF a remporté plus de 7000prix, dont 12Oscars, 4Palmes d’or, 18prix Webby et 120prix Écrans canadiens.
  • L’ONF a récolté plus de nominations aux Oscars que toute autre organisation extérieure aux studios de Hollywood, soit 75nominations en 79ans.
  • ONF.ca | NFB.ca propose plus de 4000films et productions interactives gratuits. C’est aussi le premier espace de visionnage en ligne bilingue au monde.
  • En 2019, les studios de production interactive primés de l’ONF célèbrent leurs 10ans.
  • Les cinéastes canadiens Guy Maddin, Denis Villeneuve, Atom Egoyan, Sarah Polley, Don McKellar, Denys Arcand et Robert Lepage ont tous fait un film avec l’ONF.
  • Des acteurs et actrices tels que Meryl Streep, Forest Whitaker, Christopher Plummer, Donald Sutherland, Leslie Nielsen, Richard Burton, Xavier Dolan et Caroline Dhavernas ont prêté leur voix à des films de l’ONF.
  • Le grand Ravi Shankar est venu enregistrer à l’ONF la musique du film Il était une chaise de Norman McLaren en 1957.
  • Frank Zappa, avec son groupe The Mothers of Invention, a enregistré à l’ONF la musique du court métrage Ride For Your Life (Mourir champion) de Robin Spry en 1966.
  • Lors d’Expo67, l’ONF a contribué à la mise au point de ce qui allait devenir la technologie IMAX®.
  • L’ONF a inventé et inauguré des technologies et des techniques d’animation que l’on utilise encore aujourd’hui, notamment la stéréoscopie, la pixillation et SANDDE.
  • L’ONF a jeté les bases de la forme documentaire du cinéma direct en 1958. Michel Brault, Pierre Perrault, Gilles Groulx et Marcel Carrière se sont ensuite appliqués à les redéfinir.
  • En 2016, l’ONF a pris position en faveur de la parité, s’engageant à ce que, d’ici 2019, la moitié de ses productions soient réalisées par des femmes et à ce que la moitié des budgets totaux de production soient alloués à des projets de réalisatrices. En 2017, il a poussé plus loin cet engagement en visant la parité pour les postes clés de création (montage, direction photo, etc.) en production en 2020, se démarquant ainsi dans l’industrie audiovisuelle au pays.
    Chiffres préliminaires de 2018-2019: 48% des œuvres ont été réalisées par des femmes, 44% des sommes dépensées en production ont été affectées à des œuvres signées par des femmes , 65% des œuvres d’artistes autochtones produites à l’ONF ont été réalisées par des femmes et 58% des œuvres d’artistes issus des diverses communautés ethnoculturelles ont été créées par des réalisatrices.
  • L’ONF a annoncé en 2017 la mise en œuvre d’un plan triennal visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones. Ce plan comporte une série de 33engagements, notamment consacrer au minimum 15% des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones. En 2017-2018, ces œuvres ont représenté 10% de ces dépenses.
  • L’ONF possède la plus importante collection en ligne de films réalisés par des Autochtones, qu’il a rendue accessible gratuitement partout dans le monde en 2018 en lançant son portail web Cinéma autochtone.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques