fbpx

L’ONF et Babel Films dévoilent les premières images et l’affiche du documentaire « LES ROSE » de Félix Rose

L’Office national du film du Canada (ONF) et Babel Films dévoilent les premières images et l’affiche de « LES ROSE », un documentaire de Félix Rose

Les premières images et l’affiche du documentaire Les Rose de Félix Rose, une coproduction de l’Office national du film du Canada et de Babel Films, sont dévoilées aujourd’hui. La date de sortie en salle sera annoncée prochainement. Fruit de dix ans de recherche, ce documentaire apporte un éclairage nouveau sur les luttes sociales et politiques prenant leur source dans les inégalités du Québec d’avant la Révolution tranquille, vues à travers l’histoire de la famille Rose. À l’aide de rares archives, notamment sur le FLQ et la crise d’octobre 1970, ainsi que de témoignages inédits, le film contextualise ainsi des événements charnières du Québec moderne. Pour le cinéaste, fils de Paul Rose et neveu de Jacques, il s’agit surtout de l’aboutissement d’une quête personnelle visant à mieux comprendre le passé de son père et de sa famille.

Premières images disponibles ici : 

À propos du film

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec (FLQ) enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre ces actes qui ont abouti à la mort tragique de leur otage. Grâce aux confidences de son oncle Jacques, qui accepte pour la première fois de s’exprimer sur le sujet, et aux traces précieuses laissées par son père Paul, il ravive l’héritage d’une famille ouvrière québécoise et redonne à la crise d’octobre sa dimension sociale. Les Rose permet de faire revivre des moments et des personnages que l’on ne connaissait que par quelques clichés, et laisse entrevoir le blocage social vécu par une jeunesse révoltée et les bouleversements qui s’ensuivirent.

À propos du cinéaste

Passionné d’histoire, Félix Rose développe tout jeune une conscience politique et sociale. À l’adolescence, il découvre le cinéma direct et l’œuvre de Pierre Perrault. Après des études en cinéma et en télévision, il se joint à l’équipe de Babel Films et fait ses premières armes comme monteur et scénariste avec la websérie Temps mort (2010-2012). Il se lance ensuite dans la réalisation avec le documentaire Avec la gauche (2014), qui suit l’équipe de campagne électorale d’un candidat de Québec solidaire. Il coréalise en 2017 avec Eric Piccoli le film Yes, dans lequel un artiste québécois va à la rencontre des Écossais à la veille de leur référendum sur la souveraineté. Dans son dernier documentaire, Les Rose (2020), le cinéaste cherche à mieux comprendre le passé de son père Paul et de sa famille, à la lumière des luttes sociales et politiques ayant mené aux événements d’octobre 1970.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire