fbpx

L’ONF et son engagement pour la parité : mission accomplie pour une troisième année consécutive

L’ONF et son engagement pour la parité : mission accomplie pour une troisième année consécutive

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce qu’il a atteint ses objectifs pour la parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production, trois ans après son engagement initial.

Résultats pour 2018-2019* :

  • 48 % des œuvres réalisées l’ont étépar des femmes (38 % par des hommes et 14 % par des équipes mixtes) ;
  • 44 % des budgets de production ont été alloués à des œuvres signées par des femmes (41 % à des œuvres signées par des hommes et 15 % à des œuvres signées par des équipes mixtes).

* Ces chiffres préliminaires datent du 4 mars 2019, soit quelques semaines avant la fin de l’année financière s’étalant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

 

« Nous sommes fiers de notre engagement et de nos résultats, mais surtout d’avoir amorcé un mouvement au sein de l’industrie, lequel doit se poursuivre jusqu’à ce que la parité devienne la norme. Travailler à la parité, c’est également œuvrer pour la diversité et l’inclusion. Les femmes créatrices proviennent en effet de tous les horizons et de tous les territoires. Ainsi, en 2018-2019, 65 % des œuvres d’artistes autochtones produites à l’ONF ont été réalisées par des femmes, et 58 % des œuvres d’artistes issus des diverses communautés ethnoculturelles ont été créées par des réalisatrices. »

– Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

 

Rappelons que, en 2016, l’ONF s’était formellement engagé à ce que, d’ici 2019, la moitié de ses productions soit réalisée par des femmes et à ce que la moitié des budgets de production soit allouée à des projets de réalisatrices. En 2017, l’ONF a ajouté de nouveaux objectifs de parité pour des postes clés de création d’ici 2020 (incluant la scénarisation, le montage, la direction de la photographie et la composition musicale). Les résultats en la matière seront dévoilés en juin 2019.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques / Télévision