Loretta Todd présidera le jury des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse

Loretta Todd présidera le jury des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ)

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est heureuse d’annoncer que Loretta Todd sera présidente du jury des Prix d’excellence anglophone. Le gala virtuel honorera les meilleures productions jeunesse canadiennes (télévisuelles et numériques) le 26 mai, diffusé en direct du CBC Glenn-Gould Studio, à Toronto.

Chef de file visionnaire dans le domaine des médias autochtones, Loretta Sarah Todd est considérée comme une authentique artiste, dotée d’une grande énergie entrepreneuriale et d’une vaste connaissance culturelle.

 

Lancé tout récemment, son premier long métrage dramatique, Les esprits de l’océan (Monkey Beach), inspiré de l’emblématique roman du même titre d’Eden Robinson, a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique. Il a été projeté au Festival international du film de Toronto (TIFF) dans la catégorie Industry Selects, et a fait l’ouverture du Festival international du film de Vancouver. Accumulant les prix internationaux (meilleur film/meilleure réalisation — 49e American Indian Film Festival & Red Nation Film Festival, Mostra de Venise, Festival international du 7e art), Les esprits de l’océan a en outre été pendant quatre semaines le film canadien ayant attiré le plus grand nombre de cinéphiles dans les cinémas Cineplex et Landmark.

 

Mme Todd a réalisé plus de 100 projets, y compris des documentaires primés (Guerriers oubliés / Forgotten Warriors, Hands of History, People Go On), des productions pour les médias numériques et des jeux vidéo (My Cree App, Coyote Quest), des animations (25 courts métrages d’animation) et des émissions pour la télévision. Elle a créé, produit, écrit et réalisé des séries jeunesse (saisons 1 à 3 de Tansi! Nehiyawetan, saisons 1 à 3 de Coyote’s Crazy Smart Science), de science-fiction (Skye & Chang) et pour les médias interactifs (Fierce Girls).

Elle a créé l’Aboriginal Media Lab en collaboration avec le Chief Dan George Centre et l’Université Simon Fraser, en plus de jouer un rôle déterminant dans la fondation de l’Aboriginal Arts Centre au Banff Centre.

Ses films ont été projetés au Sundance Festival, au TIFF, à l’American Indian Film Festival (San Francisco), au Yamagata Film Festival, à ImagineNative et au Museum of Modern Art, pour ne nommer que ceux-là. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions de prestige, dont une bourse Rockefeller de l’Université de New York, une invitation à participer au Sundance Scriptwriter’s Lab, une citation spéciale du jury du TIFF, le Mayor’s Award for Media Arts de la Ville de Vancouver et récemment le prix Women of Excellence, décerné par le Forum économique des femmes du Forum économique mondial des Nations Unies. Mme Todd est d’origine crie-métisse.

Les nommés des Prix d’excellence anglophones seront dévoilés au début du mois d’avril.

Les Prix d’excellence anglophones 2021 sont réalisés grâce au soutien financier de nos commanditaires : CBC/Radio-Canada, le Fonds Shaw-Rocket, le Fonds des médias du Canada, Sinking Ship Entertainment et Little Engine Moving Pictures.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala