Lost Soul, projection-concert d’Anik Jean aux RVCQ
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
Lost Soul, projection-concert d’Anik Jean aux Rendez-vous du cinéma québécois le 24 février
Québec Cinéma Nous rappelle que le film d’Anik Jean et Jean-François Bergeron, Lost Soul, sera présenté en grande première lors de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) en formule projection-concert le 24 février prochain, à 20 h, au Théâtre Outremont.
Un évènement unique
Cet événement unique qui jumèle deux arts connexes, le cinéma et la musique « live », est axé sur deux créations d’Anik Jean, soit son plus récent album, Lost Soul et le film qu’il a inspiré. Possédant maintenant sa propre maison de disques (Nathan Records), elle s’est accordé la liberté de créer l’album en anglais, celui qu’elle a toujours voulu réaliser. C’est durant la création de son album autofinancé que l’inspiration pour un long métrage lui est venue. Voulant présenter les deux projets simultanément, afin d’offrir une expérience unique où l’on entend la trame sonore du film joué « live » par Anik Jean et ses cinq musiciens, elle a choisi de ne pas faire un lancement d’album traditionnel.
L’histoire
Le film Lost Soul raconte l’histoire de Laura qui semble avoir tout pour être heureuse ; un mari peu communicatif, mais aimant, deux garçons de trois et dix ans, une belle maison de campagne entourée de la famille et d’amis. Pourtant, elle se sent prisonnière d’une vie qui, à ses yeux, n’est pas la sienne. Son plus profond désir? Vivre en ermite. Mais peut-on aller se perdre dans les bois quand on est soi-même une âme perdue? Avec un scénario découlant de l’album Lost Soul, qui en est aussi la trame sonore, et très peu de dialogue, on se laisse transporter par les images et par la musique, qui sera interprétée en direct lors de la projection. Un événement unique, inspiré de l’époque des films muets.
Anik Jean
Auteure-compositrice-interprète, Anik Jean signe en 2015 Lost Soul, son cinquième album en carrière, le troisième qu’elle réalise elle-même et son premier en anglais. Elle a coréalisé deux de ses vidéoclips, dont Closer, qui a atteint 25 000 visionnements en deux semaines. Elle a aussi joué au cinéma et à la télévision. Anik Jean signe la coréalisation du long métrage Lost Soul avec Jean-François Bergeron, un monteur respecté du milieu du cinéma. Parmi ses collaborations, on retrouve des films importants tel que Le polygraphe de Robert Lepage, Bon cop Bad cop d’Érik Canuel, De père en flic d’Émile Gaudreault et, plus récemment, Les trois petits cochons 2 de Jean-François Pouliot. Il a également participé à la composition de la pièce Closer.
Réalisateurs : Anik Jean et Jean-François Bergeron
Production : AJH Productions et Jeff Films
Distribution: Anik Jean, Richard D’Anjou, Liam Condo, Nathan Jean-Huard, Travis Condo.
*Crédit photo : Jean-François Bergeron
Les billets sont disponibles sur le site du Théâtre Outremont dès maintenant : https://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/lost-soul/
Avec la comédienne Pascale Bussières comme porte-parole, la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 18 au 27 février 2016.
Pour vous tenir informé de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois :
#RVCQ16
https://www.facebook.com/QcCinema
À propos des Rendez-vous du cinéma québécois
En proposant la plus grande diversité possible de genres et d’approches cinématographiques, les Rendez-vous du cinéma québécois s’avèrent depuis 33 ans une véritable pépinière de talents et un lieu de retrouvailles unique. Pendant 10 jours, quelque 400 artistes, artisans et professionnels de l’industrie se joignent aux cinéphiles et au grand public pour célébrer le cinéma québécois d’aujourd’hui et de demain. Avec une sélection de près de 330 films, dont 125 premières, et une trentaine d’activités gratuites invitant à la réflexion et à la fête, les Rendez-vous sont un incontournable dans le panorama cinématographique et festivalier québécois.
À propos de Québec Cinéma
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire.