fbpx

LOUISE EN HIVER de Jean-François Laguionie en production à Montréal

LOUISE EN HIVER de Jean-François Laguionie en production à Montréal

L’Unité centrale et JPL Films sont heureuses d’annoncer que le long métrage d’animation Louise en hiver de Jean-François Laguionie est actuellement en production à Montréal. Réalisé par le biais des techniques de l’animation 3D et 2D, l’image est travaillée pour devenir une véritable peinture animée. C’est Dominique Frot (The Smell of us, Elle s’appelait Sarah) qui prête sa voix au personnage de Louise.

 

L’histoire

C’est la fin de l’été, une vieille femme rate le dernier train de la saison. Elle se retrouve seule dans une petite station balnéaire, abandonnée de tous. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. Bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Elle considère alors son abandon comme une sorte de pari; elle va tenir en affrontant les éléments naturels et les souvenirs qui profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.
L’équipe

Réalisateur et scénariste de renom, Jean-François Laguionie remporte le Grand Prix du Festival international du film d’animation d’Annecy avec son premier court métrage, La Demoiselle et le violoncelliste, en 1965. Puis, en 1978, vient la consécration : il reçoit la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes pour son film La Traversée de l’Atlantique, film pour lequel il remportera également le César du meilleur court métrage. Il a, depuis, réalisé de nombreux courts et longs métrages d’animation parmi lesquels Le Tableau (2011). Louise en hiver est son 5e long métrage.

Coproduction franco-canadienne, Louise en hiver est produit par la compagnie l’Unité centrale (Québec) qui a à son actif Arwad (2013) et Les Démons (2015) et JPL Films (France), compagnie spécialisée, entre autres, dans la production pour la jeunesse sur le terrain de l’animation traditionnelle et numérique.

Louise en hiver est attendu dans les salles en 2016. Le film sera distribué au Canada par Axia Films.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma