fbpx

Mad Dog Labine remporte le Grand Prix Focus Québec/Canada au FNC 2018

En plus d’avoir remporté le Grand Prix Focus Québec/Canada le long métrage Mad Dog Labine a gagné le coeur des gens qui étaient sur place lors de l’unique représentation du docufiction de Jonathan Beaulieu-Cyr et de Renaud Lessard.

Un film fascinant qui se déroule dans la région du Pontiac, un endroit dont on n’entend que très peu parler.

« Ce projet est plus qu’un intérêt commun pour la région du Pontiac. On connaissait Pontiac, on savait que c’était peu commun, que c’était curieux et que c’était une espèce de bibitte. On a décidé de se rendre sur place, d’aller voir les gens et de travailler avec les jeunes de la seule école secondaire francophone du coin. On a écrit le scénario une fois là-bas seulement », explique le co-réalisateur Jonathan Beaulieu-Cyr.

 

Les deux comédiennes principales (Ève-Marie Martin et Zoé Audet) ne sont pas des actrices professionnelles ce qui n’empêche aucunement de livrer de superbes performances.

 

 

Synopsis

Deux jeunes filles sont laissées derrière par leur famille qui partent à la chasse pour la semaine. Entre temps, elles voleront des canettes vides avec lesquelles elles achèteront illégalement des gratteux. Elles gagneront 10 000$ et devront donc trouver un adulte de confiance pour aller empocher la cagnotte.

Une oeuvre originale, comme on n’en a peu vue depuis longtemps !

 

Mentionnons également que Mad Dog Labine a été entièrement financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Le programme commandité principalement par CORUS et Bell Média a soutenu cette année plus de 45 projets à hauteur de 125 000 $ à travers le Canada; il permet souvent de réaliser un premier long métrage.

 

« Vu le peu de moyens financiers, c’est vraiment en habitant l’espace qu’on a pu faire le film. Les gens de Pontiac ont vraiment embarqués, ils nous ont prêté des camions ou encore leur maison », se souvient Renaud Lessard.

 

D’ailleurs, les aventures des deux jeunes protagonistes sont ponctuées d’extraits de conversation entre les réalisateurs et un jeune pêcheur attachant de la région, qui du haut de ses 13 ans en a beaucoup à dire sur le monde qui l’entoure.

Plusieurs comédiens connus ont également pris part à ce film, dont toute la gang de la série Le chalet.

Les deux jeunes scénaristes et réalisateurs ont déjà signé plusieurs courts métrages primés dans des festivals locaux et internationaux (Ferraille, Pisser Dehors, Florida Montréal).

Un article de Raphaëlle Ritchot

 

Grand Prix Focus Québec/Canada au FNC 2018

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Prix