fbpx

MANOIR de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe

MANOIR de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, un documentaire sur la destruction d’un lieu d’hébergement alternatif pour d’anciens résidents d’hôpital psychiatrique

 

À l’affiche dès le 21 octobre

 

***

 

Prix et festivals

Les films LEITMOTIV sont heureux d’annoncer que le documentaire MANOIR, récipiendaire du Prix du jury collégial au Festival de cinéma de la ville de Québec, réalisé par Martin Fournier (Daytona) et Pier-Luc Latulippe (Rives) prendra l’affiche le 21 octobre prochain. Également couronné du prix « SILVER HORN » remis au meilleur film dans la catégorie long métrage documentaire international au Festival du film de Cracovie, MANOIR a été présenté en compétition officielle au Festival international du film Message to Men à Saint-Pétersbourg et sera projeté au Festival international du film francophone de Namur au début octobre.

 

Le Manoir Gaulin

 

Depuis les années 1990, le vieux Manoir Gaulin accueille d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Ils sont une trentaine à habiter ce lieu d’hébergement alternatif, devenu leur planche de salut après la vague de désinstitutionalisation qui les a un jour jetés à la rue sans ressources. Rentabilité oblige, ce motel de bout du monde sera bientôt détruit pour faire le bonheur des promoteurs. Le film est le récit de cette page qui se tourne alors que chacun s’affaire à réorganiser son quotidien. À l’écoute de ces laissés-pour-compte oubliés de tous, Manoir prend soin des invisibles en les rendant à notre regard et à la vie.

 

Martin Fournier et Luc Latulippe

D’abord travailleur de rue et intervenant à Saint-Hyacinthe, Martin Fournier a participé à La Course destination monde en 1998 lors de laquelle il a remporté le Grand prix Radio-Canada / SODEC. C’est d’ailleurs un film sur un ancien résident du Manoir qui lui a valu une sélection à la célèbre course.

Impliqué dans le monde de la publicité et de la télévision à titre de réalisateur et de monteur, Pier-Luc Latulippe a réalisé plusieurs courts métrages dont Le goût du Vietnam récemment lancé au Festival international du film de Toronto et Rives. Ce dernier a été sélectionné dans les festivals Regard sur le court au Saguenay, de même qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois et dans la section Canada : Talent tout court, à Cannes.

Leur première collaboration MANOIR, a été lancé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal où il a obtenu une mention spéciale au Prix Magnus Isacsson.

MANOIR prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise le 21 octobre prochain.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle