MANUEL MATHIEU REMPORTE LE PRIX MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE LA 41ÈME ÉDITION DU FIFA

Le film « Pendulum » de Manuel Mathieu remporte le Prix Meilleur court-métrage de la 41ème édition du Festival international des films sur l’art

MOTS DU JURY

« Pour son récit authentique, sa palette de couleurs, sa conception sonore et sa musique, nous décernons le prix à Pendulum. Nous avons particulièrement apprécié son utilisation poétique du silence et la façon dont il embrasse le temps non linéaire. Nous avons été touchés par la tangibilité des éléments naturels et avons eu l’impression d’être entraînés dans le film lui-même. Pendulum est resté dans nos mémoires longtemps après la fin du film. » – Jury du FIFA

Premier court-métrage de l’artiste multidisciplinaire haïtien Manuel Mathieu, Pendulum évoque la recherche d’un équilibre entre le passé et le futur incertain des peuples noirs. Une femme gardienne de savoir transporte sur ses épaules son héritage le plus précieux : la libération de son âme. De cet héritage naît une chorégraphie spirituelle où des hommes apprivoisent leur propre liberté tout en faisant face à la complexité de leur humanité. Tel un exorcisme, ils assimilent leur libération sous une pluie de comètes blanches. Que restera-t-il de leur essence ?

Visitez le site du FIFA pour visionner le film en ligne dès demain, 24 mars, via leur abonnement numérique ici.

BIOGRAPHIE DE MANUEL MATHIEU

Manuel Mathieu (né en 1986) est un artiste multidisciplinaire travaillant en peinture, céramique, film et installation. Son art explore les thèmes de la violence historique, de l’effacement et des approches culturelles de la physicalité, de la nature et de l’héritage spirituel. Les intérêts de Mathieu sont en partie empreints de son éducation en Haïti, tout juste après la chute du régime dictatorial des Duvalier, et de son expérience d’émigration à Montréal à l’âge de 19 ans. Il a obtenu un diplôme de maîtrise en beaux-arts à Goldsmiths, Université de Londres. Le Musée des beaux-arts de Montréal, le Power Plant (Toronto) et la Fondation Longlati (Beijing) lui ont consacré des expositions individuelles. Il ouvrira très prochainement une exposition solo à K11 (Shanghai). Le Museum of Contemporary Art North Miami et le Max Ernst Museum (Brühl) présenteront des expositions de Mathieu en 2024 et 2025. Il a remporté le Prix du meilleur court-métrage au Festival international des films sur l’art 2023.

À PROPOS – LA GALERIE HUGUES CHARBONNEAU

La Galerie Hugues Charbonneau est une galerie d’art contemporain basée au centre-ville de Montréal. Par sa programmation d’expositions, elle célèbre le dynamisme culturel et le potentiel novateur des métropoles contemporaines. Elle accompagne les artistes, commissaires d’exposition et collectionneurs autant par le billet d’expositions en ses murs que par des œuvres d’art public, des foires d’art contemporain ainsi que des collaborations avec les musées et biennales.

Au cours des dix dernières années, les collaboratrices et collaborateurs de la galerie ont entre autres exposé à la Biennale de Venise, à la Biennale Dak’Art, au Whitney Museum, au Palais de Tokyo de Paris, au Power Plant et au Musée des beaux-arts de Montréal.

Elle présente les oeuvres de Manuel Mathieu depuis 2019.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival