Marcel Jean fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française

Marcel Jean fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française, lundi le 9 mai à la Cinémathèque québécoise

Frédéric Rebet, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec; le nouveau Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, Marcel Jean; et Guillaume Lafleur qui a agi comme maître de cérémonie.

***

C’est à la Cinémathèque québécoise, avec la collaboration avec le Consulat général de France à Québec, qu’a eu lieu la cérémonie de remise de décoration à Marcel Jean, nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Marcel Jean s’était vu décerner cette récompense l’été dernier par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture de la République française, afin de souligner son parcours exceptionnel et sa contribution remarquable au rayonnement des films français d’animation au Québec.

De nombreux témoignages sont venus souligner le parcours foisonnant de réalisations de Marcel Jean dans plusieurs disciplines sur deux continents. Je pense aux témoignages videos de Patrick Eveno, Jean-Baptiste Garnero, Peggy Zejgman Lecarme, Regina Pessoa, Mickael Marin, et à celui de Monique Simard. Un parcours qu’aura fort bien résumé en soulignant son incroyable richesse, Frédéric Rebet, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec, qui allait par la suite remettre l’insigne de Chevalier à Marcel Jean, qui n’a pas caché son émotion.

Pour faire court, rappelons que Marcel Jean est Directeur général de la Cinémathèque québécoise depuis mai 2015 et Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2012. Très actif dans le milieu du cinéma, il est président du Festival international de films Fantasia. Il est également administrateur du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal

« Cette distinction me fait chaud au cœur. Elle vient souligner plus de 20 ans de travail, de projets et de collaboration avec divers acteurs du cinéma d’animation français. J’ai à maintes reprises eu l’occasion de dire toute l’admiration que j’avais pour l’écologie de l’animation française, avec ses écoles qui sont possiblement les meilleures au monde, son système de financement généreux et l’accompagnement qui est fait aux talents par les producteurs. Au fil des ans se sont tissées de grandes amitiés avec des cinéastes, des producteurs, des programmateurs… C’est la pensée de ce grand tout qui m’émeut et me réjouit, aujourd’hui. », a déclaré Marcel Jean.

Soulignons que la remise officielle de cette décoration a eu lieu à la veille de l’ouverture de la 20e édition des Sommets du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécois. Rien de surprenant que Marcel Jean ait décidé de clore cette cérémonie avec la projection de deux courts métrages d’animation : Conte de quartier de Florence Miailhe et Étreinte de Justine Vuylsteker.

À cette occasion, il a aussi été rappelé que la Cinémathèque québécoise et le consulat général de France à Québec bénéficient, grâce à Marcel Jean, d’un partenariat indéfectible qui se traduit par de nombreux projets, tels que des résidences de cinéastes d’animation ou des cycles de projections. Le consulat est régulièrement partenaire des Sommets du cinéma d’animation, pendant lesquels la France est toujours mise à l’honneur.

Sophie Lagoutte, Consule générale au Consulat général de France à Montréal; Frédéric Rebet, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec; Monique Simard; Marcel Jean; Manon Barbeau, présidente du C.A. de la Cinémathèque québécoise; Guillaume Lafleur, Directeur de la diffusion, de la programmation et des publications, de la Cinémathèque québécoise

***

Frédéric Rebet, Marcel Jean, Roger Frappier

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture