Mario Fortin, une vie au service du grand écran

Mario Fortin, une vie au service du grand écran

Mario Fortin, prendra sa retraite le 18 décembre prochain après une vie consacrée à la promotion du cinéma. Depuis plus de 20 ans, d’abord au Cinéma Beaubien, puis au du Parc et du Musée, il est à la barre de trois des salles les plus dynamiques et les plus fréquentées du Québec. Le conseil d’administration a tenu à déclarer : « Mario Fortin a été l’âme du développement de nos cinémas se préoccupant autant de la diffusion de films de qualité que de l’éducation du jeune public, en passant par la qualité de l’expérience en salle sans oublier le développement du quartier et l’intégration de pratiques écoresponsables. Tout un legs que nous nous assurerons de poursuivre! ».

Mario Fortin est un gestionnaire culturel visionnaire qui a non seulement fait la promotion du cinéma d’ici depuis près de 50 ans, mais aussi a contribué à la vitalité de tout un quartier : véritable phare emblématique du quartier Rosemont-La Petite-Patrie, le Cinéma Beaubien est un acteur culturel très important dans son arrondissement et favorise le dynamisme économique de l’artère de la rue Beaubien Est.

Mario Fortin a obtenu le Prix Jutra du Meilleur exploitant de salle du Québec pour l’année 2004, pour le Cinéma Beaubien. Il a été nommé « Personnalité de la semaine » dans le journal La Presse en 2008. En 2013, il remporte le Prix du gestionnaire culturel, décerné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

Mario Fortin œuvre dans le milieu du cinéma depuis 1973. Depuis ses débuts comme assistant directeur d’une salle de cinéma, il a acquis de l’expérience dans toutes les facettes de l’administration des salles de cinéma. Il a également touché à plusieurs aspects du monde de la distribution et de la production de films. En 2001, il se joint au comité de sauvegarde du Cinéma Le Dauphin et devient le premier directeur général de l’OBNL nouvellement créé qui s’inscrira dans le modèle de l’économie sociale. Rebaptisé Cinéma Beaubien, l’organisme recueille les sommes nécessaires à la rénovation des salles existantes et en ajoute deux autres. Depuis mars 2013, la direction générale du Cinéma du Parc est confiée à Mario Fortin. La nouvelle équipe procède, par exemple, à l’installation de projecteurs numériques DCP dans deux salles, à l’agrandissement des écrans et à la réfection des fauteuils.

En 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal approche Mario Fortin pour développer un projet de nouvelle salle de cinéma dans l’ancien auditorium Maxwell-Cummings. De cette association, naît un nouvel organisme dont la gestion est confiée au Cinéma Beaubien. Pouvant accueillir 291 spectateurs, le Cinéma du Musée est désormais l’endroit idéal pour tenir de grandes premières et des événements spéciaux, au centre-ville de Montréal.

Les trois cinémas sont des OBNL et se distinguent par leur modèle de gestion respectant les principes de l’économie sociale. Cet aspect est toujours mis de l’avant par Mario Fortin et est à la base de toutes les décisions prises sous sa gouverne.

Mario Fortin siège à l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ), à l’Association québécoise des cinémas d’art et d’essai (AQCAE), qu’il a d’ailleurs fondée, à la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE), dont il est vice-président, aux Pionniers du cinéma du Québec, à PME MTL Centre-Est.

À propos du cinéma Beaubien :

Le Cinéma est connu et reconnu par le milieu du cinéma, tant par ses artisans, acteurs, distributeurs, producteurs, que par les clients très attachés à leur salle de cinéma préférée. Et c’est en grande partie grâce au travail colossal accompli par Mario Fortin que le Beaubien jouit d’une aussi belle réputation. Le Cinéma Beaubien est devenu, un modèle de développement d’une entreprise d’économie sociale qui fait maintenant école au Québec. Son approche innovatrice en termes de gestion des ressources humaines a permis à plusieurs étudiants de concilier études et travail grâce à des horaires flexibles et l’octroi de bourses de fin d’études.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma