Média Ranch et Québecor lancent l’appel de candidatures pour la cohorte 2020 de L’Écurie

Média Ranch et Québecor Contenu lancent une deuxième édition de « L’Écurie », l’incubateur de création de nouveaux formats télé

Emballées par le succès d’une première édition en 2019, Media Ranch, la maison montréalaise de production et de distribution télévisuelles, et son partenaire Québecor Contenu annoncent la poursuite de l’incubateur créatif « L’Écurie » en lançant un appel de candidatures pour une 2e édition en 2020. Cette deuxième édition de « l’Écurie » appuiera à nouveau entre six et huit concepteurs du Québec dans la création de nouveaux formats télévisuels exportables. Média Ranch annonce également qu’une première édition pour l’Europe fait l’objet de pourparlers.

« Pour la première mouture de « l’Écurie », nous avions retenu huit candidatures sur les 84 reçues — quatre femmes et quatre hommes— issues de milieux divers, d’âges différents et sans expérience en création de format » a expliqué Sophie Ferron, présidente de Media Ranch. « Nous avons été totalement enthousiasmés par cette première expérience et par ce qu’ont produit les participants. Et, c’est ce qui nous anime, l’incubateur nous permettra peut-être de développer les futures vedettes de l’industrie du format télévisuel, qui sait? » a-t-elle ajouté.

« L’Écurie nous a fait découvrir de nouveaux formats porteurs et nous avons été séduits par le talent créatif de la relève québécoise. Nous avons reçu des projets d’une grande qualité, » a indiqué la vice-présidente, Marques et contenus, Québecor Contenu, Ginette Viens. « D’ailleurs, Québecor Contenu travaille présentement au développement du projet lauréat de 2019, un format original de «rencontre/dating» créé par la Montréalaise An Tran. »

Mis sur pied en octobre 2018, l’incubateur « L’Écurie » vise à développer une nouvelle expertise locale en matière de rédaction/création, de commercialisation et de mise en marché de formats télévisuels. Il s’agit d’une formation unique en son genre d’une durée de six mois (janvier à juin 2020) qui permettra aux participants d’apprendre à concevoir et rédiger de nouveaux formats de divertissement en fonction des plateformes desservies par Québecor Contenu et des exigences du marché international.

Les participants retenus pour la cohorte de 2020 seront exposés à un programme de formation créé et présenté par Sophie Ferron, considérée comme une des principales expertes du secteur du format, de la production et de la distribution télévisuels au Canada. L’encadrement sera assuré par Philip Kalin-Hadju, Chef Contenu et scénarisation de Media Ranch et inclura une équipe d’experts chevronnés composée de conférenciers internationaux dont Tanja Van der Goes, vice-présidente principale de Media Ranch.

Les concepteurs désireux de s’inscrire pour la deuxième édition de « l’Écurie » trouveront les détails et le formulaire ici. La période d’inscription ouverte à compter du 15 octobre se terminera le 15 novembre 2019.

À propos de Media Ranch

La société montréalaise Media Ranch crée, produit et distribue des formats télévisuels à l’échelle de la planète. Établie à Montréal en 2008, l’entreprise est aujourd’hui un chef de file canadien du secteur avec un réseau de partenaires stratégiques internationaux, dont le télédiffuseur public danois DR (Danish Broadcasting) dont elle distribue le catalogue complet de formats télévisuels. Présidée par sa fondatrice Sophie Ferron, l’équipe chevronnée de Media Ranch rayonne depuis Montréal avec Phil Kalin-Hadjou, chef, contenu et storytelling et en Europe, d’Amsterdam avec Tanja Van der Goes, vice-présidente principale et de Copenhague, avec Louise Juel Severin, vice-présidente, Ventes et acquisitions pour la Scandinavie.

Media Ranch s’est hissée au rang des principaux distributeurs indépendants de formats de divertissement au monde avec notamment l’ensemble des formats télé de DR, de nombreux formats en développement et des formats avec des succès d’écoute confirmés. L’entreprise mise également sur le développement local d’une expertise et de propriété intellectuelle en termes de formats télévisuels exportables, ayant créé en 2018 le premier incubateur québécois à cette fin, l’Écurie, avec Québecor Contenu. Plusieurs formats de cette première édition ont été intégrés à son catalogue. L’entreprise mise également sur le développement local d’une expertise et de propriété intellectuelle en termes de formats télévisuels exportables, ayant créé en 2018 le premier incubateur québécois à cette fin, l’Écurie, avec Québecor Contenu. Pour en savoir plus: www.mediaranch.tv

À propos de Québecor Contenu

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur les plateformes de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale. Pour en savoir plus : www.quebecor.com/fr/nos-activites/quebecor-contenu

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Série télévisée / Télévision