fbpx

MIFA – Présentation et programmation du marché du FIFA 2017

L’art au coeur des nouvelles écritures de l’image Marché International du Film sur l’Art (MIFA)

Les 30, 31 mars et 1er avril 2017

À la Société des arts technologiques et Hôtel 10

 

Le MARCHÉ INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART (MIFA) se déroulera au coeur même du Festival International du Film sur l’Art, qui cette année célèbre sa 35e édition.

Pour sa 6e édition, le marché réunira une centaine de professionnels internationaux venant de différents secteurs : de l’audiovisuel, du patrimoine, des musées, du spectacle vivant, de l’éducation, du numérique et des sciences notamment.

 

Natalie McNeil, Directrice générale, FIFA : « Un festival international doit avoir un marché et notre 6e édition devait refléter notre vision. Avec Erika Denis, Directrice de la programmation, MIFA, nous avons poussé notre marché à se décloisonner et à intégrer d’autres joueurs tout aussi intéressés que nous aux diverses formes de films sur l’art. Le MIFA est une plateforme qui explore les nouvelles tendances et notamment les synergies entre créateurs, diffuseurs et institutions culturelles. »

 

Qu’est-ce que le MIFA ?

Le MIFA est une programmation conçue avec et pour les professionnels acteurs de la création, de la production et de la distribution des films sur l’art. Pour son édition 2017, il propose deux jours et demi d’activités qui auront pour fil conducteur la thématique : l’art au coeur des nouvelles écritures de l’image.

 

Notre objectif au MIFA est de permettre aux professionnels de mieux appréhender ces grandes tendances actuelles, d’identifier et de rencontrer de nouveaux partenaires et d’accompagner l’innovation de ce secteur et de vos métiers sous toutes ses formes.

 

Erika Denis, Directrice de la programmation du MIFA : «Si vous concevez, développez, produisez, financez, diffusez, distribuez, accueillez des films sur l’art ou vous souhaitez le faire, le MIFA a été spécifiquement conçu pour vous. Dans un cadre informel, nous vous proposons de nombreuses occasions d’entendre, de partager et d’échanger avec des acteurs référents reconnus pour leur capacité à innover: auteurs, producteurs, diffuseurs, institutions muséales, galeries, fondations, plateformes, compagnies de théâtre, orchestres, incubateurs… Je remercie les nombreux intervenants qui nous ont fait confiance et qui, grâce à leur engagement, leur capacité à partager leurs expériences, leurs expertises et leurs analyses, vont nous permettre de faire de ce marché un moment stimulant, différent et constructif. »

 

En partenariat avec la Société des Arts Technologiques (SAT) et l’Hôtel 10, le MIFA propose des études de cas, des conversations, des présentations d’oeuvres, des classes de maître, des conférences, des brunchs, des cocktails de réseautage ainsi qu’un service individualisé de rendez-vous et un accès à la vidéothèque. Les participants auront la possibilité de découvrir les oeuvres en réalité virtuelle qui font l’objet d’études de cas au Showroom VR, ouvert toute la journée, le jeudi 30 mars et vendredi 31 mars.

 

Seront présents et nous les remercions : Arte, Ex Machina, Les Films Pelléas, l’Office national du film du Canada, Radio Canada, TV5 Québec Canada/UNISTV, l’Opéra de Paris, Art Gallery of Ontario, les Poissons volants, la Réunion des musées nationaux, Sutu, Camera Lucida, le Choeur accentus et Insula orchestra, Lemieux Pilon 4d Art, Machine Gum, Silex Films, Red Corner, le Centre Phi, CFC Media Lab, On Screen Manitoba, ICI ARTV, le Nouveau Théâtre Expérimental, Urbania, le Musée Canadien des droits de la personne, le Seneca College et plusieurs autres.

 

Partenaires du MIFA

Nous remercions nos partenaires qui rendent possible la tenue du Marché International du Film sur l’Art : la SODEC, le Fonds des Médias du Canada, le Consulat Général de France à Québec et la SAT.

 

Jeudi 30 mars 2017

Thème : Diffuseurs et institutions culturelles : vers de nouvelles synergies

Le déploiement des nouvelles technologies numériques a profondément bouleversé les usages et créé de nouvelles opportunités pour les acteurs du film sur l’art, de la création à la distribution. Dans ce contexte et à travers des exemples concrets de projets et d’acteurs à la pointe de ces nouvelles tendances, cette première journée sera l’occasion d’explorer comment se redessine la chaîne de valeur et comment les métiers, les positionnements et les collaborations entre partenaires évoluent.

Vendredi 31 mars 2017

Thème : Les nouveaux enjeux des formats et de la distribution

Pour cette deuxième journée, nous continuerons à présenter de nouvelles formes de narration, des formats immersifs, des oeuvres composites, ces nouveaux types de contenus qui impliquent de profonds changements dans les stratégies de distribution. Déploiements d’oeuvres sur de nombreux supports, nouveaux moyens de distribution, comment ces nouvelles oeuvres qui sont souvent des prototypes, rejoignent-elles leurs publics et comment se réinvente leur circulation ?

Samedi 1er avril 2017

Thème : Le renouvellement des pratiques artistiques

Le film sur l’art s’ouvre à de nouvelles pratiques artistiques : oeuvres collaboratives, immersives, interactives, où la technologie, les sciences, la pédagogie, le public s’invitent dans la narration. Comment délimiter les contours de ce nouvel univers créatif très riche et très hétérogène qui propose notamment une nouvelle forme de médiation culturelle et un rapport nouveau à l’art et au patrimoine culturel ?

 

Tarifs

Passeport MIFA 200 $/100 $*

Activités À la carte demi-journée 50$/25 $* Tarifs Réguliers/Étudiants*

Acheter le Passeport MIFA:

https://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1095/2362/WEB/HSL

 

Découvrez la programmation complète : https://www.artfifa.com/fr/6e-mifa/programmation-6eme-mifa-2

 

Voici les intervenants du MIFA 2017:

https://www.artfifa.com/fr/6e-mifa/intervenants

 

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est un événement voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA, d’ordre compétitif, Le FIFA dévoile les meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques.

Entre autres, la 35e édition présente 25 premières canadiennes, 38 premières nord-américaines et 36 premières mondiales. 25 pays sont représentés et plus de 170 films seront projetés. Rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le FIFA a présenté à ce jour près de 6 000 films provenant de 75 pays.

Le FIFA remercie et reconnaît le soutien généreux de ses partenaires publics qui rend possible la tenue de ce festival, dont Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Tourisme Montréal.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Marché / média immersif. / Réalité virtuelle