fbpx

MOI ET CIE – UNITÉ CANINE : Quand l’instinct du chien renforce l’intelligence humaine

UNITÉ CANINE, à découvrir à MOI ET CIE dès mercredi le 18 novembre 2020 à 19h30

Quand l’instinct du chien renforce l’intelligence humaine

Dès mercredi à 19 h 30, MOI ET CIE présentera sa nouvelle série Unité Canine, produite par Hyperzoom, en collaboration avec Québecor Contenu. Ce docu-réalité, réalisé par Marie Nadeau et Jocelyn Bilodeau transportera les abonnés de la chaîne dans l’univers fascinant des escouades canines policières et mettra la lumière sur des histoires vraies où le meilleur ami de l’humain a un impact majeur dans le travail de son maître-policier et dans la vie des citoyens.

Chiens-policiers : des alliés de taille

Série captivante aux personnages authentiques, Unité canine permet au public de découvrir une réalité plutôt méconnue, celle de la relation de travail entre le chien et l’humain. Cette nouveauté propose huit épisodes de 30 minutes tantôt teintés d’émotion, tantôt avec une forte dose d’action. Elle explore l’univers de différents duos symbiotiques de maîtres-chiens policiers, de leur entrainement jusqu’aux interventions sur le terrain, où ils doivent user de psychologie et de stratégie. Unité canine propose aux téléspectateurs une immersion à travers toutes sortes d’interventions qui ont un point en commun : aider des gens. Tant en patrouille que dans l’accompagnement de victimes de drames divers, les chiens permettent aux policiers de faire leur travail avec plus de précision et d’efficacité.

En soutien émotionnel, l’apport des chiens-policiers d’accompagnement auprès des victimes qui traversent des périodes très éprouvantes est bénéfique. Unité canine illustre, à travers les témoignages de différentes personnes ayant vécu des moments traumatisants et ayant recours aux chiens-policiers, l’impact réel de cet accompagnement qui offre calme, réconfort et renfort à travers la tempête. Leur apport est une clef déterminante vers la résilience de nombreuses personnes en état de choc.

En patrouille, un chien policier travaille en duo avec son maître. Son odorat, qui est 10 000 fois supérieur à l’humain, vient pallier aux limites de l’humain et permet de pousser le travail du policier encore plus loin. La série donne cet accès privilégié aux coulisses du travail des policiers de ces unités canines spéciales et démontre à quel point leurs chiens sont des alliés précieux. Interventions à haut risque, débusquements de personne, détections de substances illicites, le public sera amené au coeur même de l’action.

« Chaque épisode démontre les relations qui se sont développées entre les animaux et leurs maîtres, des liens tissés serrés, qui font toute la différence lors de mandats délicats et particuliers. La relation d’aide que procure les chiens à leurs maîtres, aux intervenants et aux victimes est saisissante», mentionne Catherine Dubé-Nadeau, productrice chez Hyperzoom.

« Le public sera témoin de ce lien unique qui se dessine entre l’homme et son animal dans un monde surprenant auquel on a rarement accès. Unité canine saura prouver à quel point les chiens peuvent apporter, au sein des escouades policières, lors d’événements plus difficiles. Cet univers peu connu captera indéniablement l’attention des abonnés de la chaîne», ajoute Nathalie Fabien, directrice principale chaînes et programmation, Groupe TVA.

Dès mercredi 19h30 sur MOI ET CIE, découvrez une facette méconnue du travail des policiers, à travers les yeux et le museau de leurs précieux alliés canins.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision