Mon baptême de sourde ce samedi 9 avril 2022 sur AMI-télé

MON BAPTÊME DE SOURDE, la quête d’Emilie Peltier dans l’acceptation de sa surdité, le 9 avril 2022 à 18 h sur AMI-télé

Emilie Peltier a été diagnostiquée malentendante alors qu’elle avait 11 ans sans jamais réellement l’accepter. Aujourd’hui dans la quarantaine, sa quête d’identité personnelle l’amène à plonger entièrement dans la culture sourde. Elle nous présente son parcours vers l’acceptation dans le documentaire Mon baptême de sourde qu’elle coréalise avec Julien Cadieux et qui sera diffusé le 9 avril, à 18h, sur les ondes d’AMI-télé.

Pendant cette heure de télévision, les spectateurs seront témoins du déménagement d’Émilie de Moncton à Montréal, un choix personnel guidé par le désir de s’approprier la culture sourde. Elle y découvrira une communauté qui lui ouvre grand les bras, alors qu’elle-même tente de se définir.

La quête d’Emilie lui permet entre autres de rencontrer la réalisatrice et militante Marie-Andrée Boivin, qui a été le premier enfant à recevoir un implant cochléaire au Canada en 1987 ainsi que des membres de l’organisme Les drags te font signe qui proposent des soirées dans lesquelles la langue des signes s’invite dans l’art de la drag. De ces multiples rencontres, nous apprenons les difficultés des gens vivant avec une surdité et les différences entre ceux qui parlent, ceux qui signent, ceux qui ne signent pas, ceux implantés et ceux appareillés. Des termes méconnus du grand public, mais bien présents dans la communauté sourde et malentendante.

Ces nouvelles amitiés aident surtout Emilie à déconstruire les clichés concernant la surdité. Elle n’est plus seule avec sa différence et s’ouvre à un nouveau monde.

Produit par Les Productions du Milieu, Mon baptême de sourde sera diffusé le samedi 9 avril, à 18h, sur les ondes d’AMI-télé et disponible au www.amitele.ca et sur l’application AMI-télé.

À PROPOS D’EMILIE PELTIER

Emilie Peltier est originaire de Lyon (France). Après avoir vécu dans plusieurs pays, elle arrive au Nouveau-Brunswick en 2012. Emilie travaille dans le milieu associatif et culturel, tout en vivant selon son leitmotiv habituel à observer la vie qui l’entoure et explorer les sens et les arts. Elle participe au volet Arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) à plusieurs reprises. En 2019, elle coréalise avec la scénariste Mélanie Léger un court métrage : 54 North. Durant l’été 2020, Emilie réalise Matin Ecchymose, un projet plus expérimental mêlant poésie et queerness, en français et en langue des signes. Cette aventure l’amène vers l’acceptation de sa propre surdité et à la coréalisation avec Julien Cadieux du film documentaire Mon baptême de sourde.

À PROPOS D’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée en vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles. La programmation d’AMI-télé est également disponible en ligne, sur son application mobile et son site web www.amitele.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision