« Mononcle »: une espèce en voie de disparition? à Télé-Québec en janvier 2019

Avec « Mononcle » Fabien Cloutier se lance tête première dans une enquête sociologico-humoristique.

 « Mononcle » le conduira aux quatre coins du Québec, dans une aventure visant à décortiquer le stéréotype du « mononcle », un personnage fortement ancré dans l’imaginaire collectif des Québécois.

 

« Le mot mononcle existe depuis le 19e siècle, mais c’est récent qu’on lui donne un sens péjoratif. »

 

Avec une touche d’humour, Mononcle explore les multiples significations de la masculinité québécoise.

Réalisé par Yves Pelletier, le documentaire nous amène à la rencontre d’hommes québécois, de 30 à 70 ans : un sociologue pour comprendre l’origine du mot, un littéraire pour expliquer à quel point l’expression est ancrée dans notre quotidien, mais surtout, plusieurs spécimens de mononcles, plus sympathiques les uns que les autres. L’élégant, le bizouneux, le travaillant, l’ambitieux, le social, le blagueur, le mononcle 2.0, le mentor… À leurs côtés, Fabien tentera de mieux comprendre l’homme derrière le cliché.

« Ça fait partie du paysage imaginaire qu’il y a autour de nous, ça fait partie de ce que sont les Québécois. Il y a des relations familiales particulières, une image de l’homme particulière et une image du mononcle particulière aussi », explique Benoit Melançon, professeur de littérature et directeur du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

En se penchant sur plusieurs aspects du mononcle tels que son image, son comportement, son monde social, le symbole qu’il représente ou encore, son avenir dans notre société, Fabien nourrit sa quête de vérité. Il recueille peu à peu des éléments de réponse à ses questions: qu’est-ce qu’un mononcle? Pourquoi est-ce négatif? Comment devient-on mononcle? Qui sont les mononcles en 2018?

« La meilleure façon d’identifier un mononcle aujourd’hui, c’est par les blagues, les commentaires ou les allusions sexistes qu’il peut faire. C’est là qu’on va trouver la preuve irréfutable, irréductible, qu’on a vraiment affaire à un mononcle », ajoute Jean-Philippe Warren, sociologue.

 

Diffusion: Mercredi 9 janvier 2019 à 20 h
Rediffusion: Jeudi 10 janvier à 23 h et dimanche 13 janvier à 20 h

Infos de production
Porteur de quête : Fabien Cloutier
Réalisateur : Yves Pelletier
Producteur : Richard Goyer
Production : Zone3 — Montréal, 2018
Format : 52 minutes

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Télévision