fbpx

Mostra de Venise : La coproduction canadienne The Hangman at Home VR remporte le Grand Prix du Jury

Le Grand Prix du jury pour la meilleure œuvre immersive VR de la 77ème édition de la Mostra de Venise est remporté par « The Hangman at Home VR »

Floréal Films est fière d’annoncer que l’œuvre THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV) des cinéastes d’animation Michelle et Uri Kranot a remporté le Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive VR de la compétition officielle de la 77ème édition de la Mostra de Venise. C’est la première fois qu’une œuvre VR Canadienne remporte le Grand Prix du Jury à Venise.

Dans le cadre de ce rendez-vous incontournable de l’industrie de la réalité virtuelle, l’œuvre a par ailleurs été présentée au public simultanément à travers le monde dans plus d’une douzaine de lieux satellites, incluant le Centquatre-Paris et le Centre PHI à Montréal, du 2 au 12 septembre 2020.

THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV) est une expérience en réalité virtuelle (animation) réalisée par Michelle et Uri Kranot, avec la voix d’Anne Dorval. Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ils nous racontent à travers cette expérience cinq histoires entremêlées, qui questionnent nos conceptions morales, en nous faisant progressivement passer du rôle de simple témoin à celui de complice. Cinéastes renommés, Michelle et Uri Kranot se sont illustrés avec des œuvres d’animation (Hollow Land – Oscar-shortlisté et Black Tape) et des installations en réalité virtuelle (Nothing Happens, Songbird), qui leur ont valu de nombreux prix à travers le monde. L’expérience VR pour un utilisateur THE HANGMAN AT HOME – VR fait partie d’une œuvre globale comprenant en plus un court-métrage d’animation traditionnel et une installation VR multi-utilisateur (Free Roaming). Coproduit par Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office National du Film du Canada, l’expérience « un utilisateur » a été présentée en première mondiale au sein de la compétition officielle du Festival de Venise.

Originaire d’Israël, Le travail de Michelle et Uri Kranot fusionne l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences modernes. Leur dernière œuvre globale, The Hangman at Home, cherche à nouveau à repousser les frontières de l’art immersif et de l’image animée. Les Kranot sont les fondateurs de TinDrum, un studio de recherche & développement, ainsi que les producteurs et directeurs artistiques de ANIDOX, dispositif dédié au développement et à la production de documentaires animés, en tant que composante de The Animation Workshop à Viborg, au Danemark.

Les Kranot ont construit leur réputation d’abord avec des films tels que Black Tape, Hollow Land, et How Long, Not Long, et des installations VR comme Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été reconnu par des prix prestigieux comme le Prix Fipresci à Annecy, la shortlist de l’Académie des Oscar et le prix du Danish Statens Kunstfond pour les arts vivants. Ils font tous les deux partie de l’Académie des Oscars.

À propos de Floréal Films

Fondé en 2014, Floréal Films, basée à Paris et dirigée par Avi Amar aux côtés de la productrice Katayoun Dibamehr, s’est attachée à découvrir et accompagner des talents avec un regard singulier et de solides ambitions aussi bien en Cinéma que dans les œuvres Immersives (XR) . Depuis sa création, Floréal Films a déjà produit une dizaine d’oeuvres, avec cette volonté d’aller vers la mutualisation des formats en proposant des expériences visuelles, immersives et cinématographiques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons de diffusion.

À propos de Late Love Production

Late Love Production est un studio d’animation basé à Viborg, au Danemark, fondé par la productrice Lana Tankosa Nikolic. Le studio produit de l’animation d’art et d’essai, à travers des documentaires, courts-métrages, longs-métrages et expériences de réalité virtuelles, développant des projets d’auteurs intelligents qui défient le public. Late Love Production coproduit plusieurs projets avec la France, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, et a eu des projets financés et soutenus par le Danish Film Institute et le West Danish Film Fund. Lana a travaillé avec des réalisateurs tels que Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.

À propos de Miyu Productions

Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, Miyu Productions est une société de production audiovisuelle qui se spécialise dans l’animation, en créant des courts-métrages, des séries et des longs-métrages. Depuis 2015, Emmanuel-Alain a dirigé la société en collaboration avec Pierre Baussaron.

À propos de L’Office National du Film du Canada (ONF)

L’Office National du Film du Canada produit des oeuvres d’animation visionnaires dans ses studios de Montréal et dans les centres de l’ONF répartis à travers le Canada, ainsi que via ses co-productions internationales avec les plus grands auteurs en animation. L’ONF est un leader dans le développement de nouvelles approches telles que l’animation en 3D stéréoscopique et la création de contenu d’animation pour les nouvelles plateformes. L’ONF a produit plus de 13 000 œuvres différentes et remporté plus de 7 000 prix, son département Animation ayant remporté 7 des 12 Oscars de l’ONF, ainsi que 6 grand prix au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, 4 Palmes d’Or à Cannes et 2 Ours d’Or à la Berlinale. Pour accéder au contenu récompensé et découvrir le travail des animateurs de l’ONF, visitez NFB.ca, télécharger ses applications pour appareils mobiles ou visitez NFB Pause.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix / Réalité virtuelle