fbpx

MTL : décrypter l’ADN de la métropole à Télé-Québec

MTL – La seule série documentaire fouillant l’histoire de Montréal présentée à l’occasion du 375e anniversaire de la ville

Dès le jeudi 13 avril prochain à 20 h, et ce jusqu’au 29 juin, Télé-Québec présente MTL, la seule série documentaire s’inscrivant dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

 

Animée par Jean-Philippe Wauthier, et portée par le savoir de nombreux historiens et autres spécialistes, la série offre une plongée fascinante et éclatée dans l’histoire de la métropole, s’intéressant aux gens, aux lieux et aux événements marquants ayant forgé son identité.

Animateur passionné d’histoire, Jean-Philippe Wauthier se lance à la recherche de ce qui définit l’ADN de Montréal, et nous fait naviguer entre le passé et le présent de cette métropole forte et allumée que l’on connaît aujourd’hui. Exclusive à Télé-Québec, MTL pénètre dans l’histoire de Montréal, nous livre ses secrets et ses anecdotes, nous la raconte grâce à des témoignages et à des archives particulièrement révélatrices.

« MTL est une série fascinante au graphisme éclaté. C’est une véritable fierté d’être associé à un projet aussi captivant pour souligner le 375e anniversaire de Montréal », explique le directeur des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. « Je fais le pari que même les connaisseurs seront surpris par cette série! »

Une série aux visages multiples
Dotée d’une facture visuelle distinctive dont les animations, signées ELTORO, sont particulièrement dynamiques, MTL adopte une approche et un ton résolument modernes et met la métropole en valeur, de manière à rejoindre un très large public.

« Grâce à MTL, la série dédiée à cette belle grande ville en cette année de célébrations du 375e anniversaire, nous explorerons Montréal au fil d’une multitude d’événements, d’époques et de lieux différents. Voilà donc une belle occasion de connaître sa ville sous un jour nouveau! » explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Chacune des 12 émissions de 30 minutes nous fera découvrir Montréal à travers deux thèmes et des caractéristiques propres à la ville, que Jean-Philippe Wauthier explorera aux côtés d’Emmanuel Bilodeau (MTL jammée dans l’trafic), Geneviève Borne et DJ Champion (En remontant la Main), Patrick Carpentier (À la course!), Denis Coderre (À l’ombre du Stade), Cœur de pirate (Sans fausse note), Louis-Jean Cormier (Foules en fête!), Stefano Faita (Dans les allées du marché), Denise Filliatrault (MTL fait une scène), Denis Gagnon (En mode lèche-vitrine), Vincent Graton (MTL toute belle pour l’Expo), Dany Laferrière (MTL gelée de bord en bord), Mado Lamotte (Olé olé!), Normand Laprise (J’en mange), Geoff Molson (Lance et compte!), Gabriel Nadeau-Dubois (Le poing en l’air), Dominique Michel (Tout le monde à messe!), Julie Payette (Sur les bancs d’école), Yann Perreau (Une montagne royale), Michel Rivard (En jouant au bout du quai), Michel Tremblay (Des quartiers à volonté), Justin Trudeau (Grandeur nature) et Pierre Verville (Une île en ville!). Le dernier épisode de la série s’intitulera MTL et son monde! et s’intéressera à la façon dont Montréal s’est peuplée et diversifiée au cours de son histoire.

Enthousiastes et généreux, tous ces invités nous racontent leurs histoires personnelles alors que la grande Histoire, elle, est fouillée par des historiens et spécialistes aux connaissances étonnantes, notamment Anouk Bélanger, André Martineau, Jean-François Nadeau, Geneviève Pronovost, Laurent Turcot et Myriam Wojcik.

MTL est diffusée dans le cadre de L’année de notre chanson à Télé-Québec. La chanson savamment choisie pour le générique de la série est Montréal XO, de Laurence Nerbonne.

 

MTL : l’expérience numérique

MTL se décline à travers une expérience numérique – un site Web et une application – déchiffrant l’ADN de la métropole par le prisme de l’histoire. Le site Web de MTL mettra notamment en lumière une trentaine d’histoires méconnues liées à la ville. Ce contenu sera également offert sur l’application mobile, qui invitera en outre les utilisateurs à raconter leurs propres histoires d’amour avec Montréal et proposera du contenu historique géolocalisé. mtllaserie.telequebec.tv (en ligne dès le 13 avril)

MTL : ça se discute

Marie-France Bazzo est de retour pour une émission spéciale unique, toujours en lien avec la programmation du 375e anniversaire de Montréal, MTL : ça se discute, présentée le vendredi 7 avril à 21 h. Entourée de ses acolytes historiens, Jean-François Nadeau et Évelyne Ferron, Marie-France reçoit plusieurs personnalités qui partagent leurs connaissances sur l’histoire de Montréal, parce que l’histoire aussi, ça se discute! Parmi les invités : Rabii Rammal, Kathleen Lévesque, René Vézina, Myriam Wojcik, Jean-Claude Germain, Laurent Turcot et Anne Lagacé Dowson.

***

Producteur : Jeffrey Wraight
Directrice de production : Louise Ahelo
Réalisateur : Stéphane Thibault
Scénaristes : Olivier Niquet et Charles-Alexandre Théorêt
Historienne en chef et chef recherchiste : Myriam Wojcik
Rédacteur en chef : Frédéric Pouliot

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook et Twitter. telequebec.tv

À propos de Zone3
Avec sa créativité multiplateforme et ses quelque 850 heures de télévision produites chaque année pour les marchés francophone et anglophone, Zone3 est l’un des chefs de file de la production au Québec – et compte parmi les plus grands joueurs au Canada. Zone3 a à son actif une multitude de créations originales et adaptations. Si bien que de semaine en semaine, ses magazines, ses émissions jeunesse, ses fictions, ses émissions de variétés et ses documentaires – sans oublier ses multiples contenus numériques – ont rendez-vous avec un large public!

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / médias interactifs / medias numériques / Série télévisée / Télévision / Web