fbpx

Mutek et Zú dévoilent les participant·e·s de leur laboratoire de création en intelligence artificielle à Montréal

Pour leur partenariat inaugural, MUTEK et Zú mettent en place un laboratoire international multidisciplinaire en intelligence artificielle (IA) inédit à Montréal pour la création d’œuvres audiovisuelles : le AI Art Lab.

Après deux premières étapes à Saint-Pétersbourg (Gamma_LAB AI, Russie) en mai 2019 et à Tokyo (MUTEK.JP, Japon) en novembre 2019, le laboratoire se tiendra du 1er au 10 mars 2020 dans les locaux de Zú.

À Natalia Fuchs (ARTYPICAL), la commissaire et instigatrice du projet, se joignent Maurice Jones (MUTEK.JP) et Peter Kirn (CDM) en tant que facilitateurs dans le but d’étudier l’IA d’un point de vue conceptuel, de déconstruire les idées préconçues à son sujet et d’explorer notre rapport avec cette science cognitive qui occupe une place croissante dans nos quotidiens.

Le programme de dix jours sera composé de conférences, d’ateliers pratiques et de classes de maîtres animés par des professionnel·le·s reconnu·e·s, des commissaires et des expert·e·s des arts numériques et scientifiques. Une journée de rencontres publiques avec l’ensemble des participant·e·s est également prévue le samedi 7 mars 2020.

Suite à l’appel à projets, plus de 70 artistes et créateurs·trices à travers le monde ont soumis leur candidature, témoignant de l’intérêt des artistes pour l’IA comme pratique créative et de l’engouement pour Montréal comme pôle d’innovation et de recherche. Le comité de sélection est fier d’avoir formé un groupe riche et diversifié de treize personnes :

Artistes de Montréal :

Alexandre Burton (CA/QC) / Edith Viau (CA/QC) / Gabriel Vigliesconi (CL/QC) / Hugo Boujut-Burgun (CA/QC) / Isabella Salas (MX/QC) / Line Katcho (CA/QC) / Lucas LaRochelle (CA/QC)

 

Artistes internationaux·les :

Albena Baeva (BG) / Damian T. Dziwis (PO/DE) / Joseph Kamaru (KE) / Moises H. Valenzuela (MX/DE) / Stanislav Glazov & Natalie Golubenko (RU/DE)

Ils·Elles seront accompagné·e·s dans leurs démarches artistiques par des expert·e·s de l’Institut québécois d’intelligence artificielle MILA et seront considéré·e·s pour la programmation du Festival MUTEK Édition 21 qui se tiendra du 25 au 30 août 2020 à Montréal.

Plus d’informations à venir dans les prochains jours sur le site de MUTEK.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme Initiatives collaboratives art-industrie-savoir en créativité numérique de la Ville de Montréal (Entente sur le développement culturel de Montréal), en collaboration avec le gouvernement du Québec.

À PROPOS DE L’HÔTE : MUTEK

Depuis plus de 20 ans, MUTEK œuvre à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes et novatrices de la création numérique. Précurseur, l’organisme agit comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les démarches artistiques les plus originales et visionnaires qui participent et contribuent aux avancées technologiques. http://www.mutek.org/fr

À PROPOS DU PARTENAIRE D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION : ZÚ

Zú est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale. Il les accompagne dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles.
Dans un environnement éclectique offrant une infrastructure à la fine pointe de la technologie, Zú s’active à rassembler une communauté qui désire faire rayonner la créativité d’ici partout dans le monde. https://zumtl.com/fr

À PROPOS DU PARTENAIRE DE RECHERCHE ET D’ACCOMPAGNEMENT : MILA

Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle rassemble aujourd’hui plus de 300 chercheurs de pointe en IA. Mila a pour mission de bâtir un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est particulièrement distingué dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.

Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, en lien étroit avec l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal. Dans ses nouveaux locaux du Mile-Ex, Mila a créé un espace unique d’innovation en intelligence artificielle et de transfert de technologies qui met à profit les interactions avec l’industrie et suscite l’émergence de start-ups tout en intégrant les impacts sociaux des technologies dans ses projets. https://mila.quebec/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Projets Technologiques