NAD-UQAC conclut une première entente de double diplôme avec son partenaire français l’IIM Digital School

Une première entente de double diplôme avec son partenaire français l’IIM Digital School pour l’École des arts numériques, de l’animation et du design, NAD-UQAC

L’IIM Digital School, école du groupe Pôle Léonard de Vinci, compte maintenant parmi les partenaires internationaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC).

Dans l’optique d’une plus grande expérience internationale, les deux établissements ont signé un nouvel accord de double diplôme pour la prochaine rentrée scolaire.

« Cela fait maintenant sept ans que l’UQAC compte le Pôle Léonard de Vinci parmi ses partenaires internationaux privilégiés. Nous développons ensemble de nouvelles ententes pour favoriser et valoriser la mobilité de nos étudiants à travers nos divers établissements académiques. C’est une grande première pour le NAD-UQAC d’offrir une mobilité diplômante dans un de ses programmes universitaires aux étudiants de l’IIM Digital School. Nous sommes fiers d’avoir réussi à mener à bien ce projet pour le campus à Montréal, qui plus est avec un partenaire de confiance et de longue date. Finalement, l’UQAC se place comme leader de l’enseignement de programmes universitaires dans le développement de jeux vidéo, et ce, à Saguenay et à Montréal. » déclare Guylaine Boivin, directrice du bureau de l’international de l’UQAC.

En effet, après avoir signé l’année dernière une entente similaire avec le programme de maîtrise en informatique, concentration jeu vidéo, offert sur le campus de Saguenay, l’Université réitère sa collaboration en signant au début de 2021 une entente de double diplomation dans le cadre du DESS en design de jeu vidéo narratif.

« Dans ce programme porteur et novateur, les étudiants du DESS sont amenés à maîtriser les théories de la narration d’un jeu vidéo afin de pouvoir créer des œuvres singulières éthiques et inclusives. Grâce à cette nouvelle collaboration, NAD/IIM, le programme pourra accueillir un plus grand nombre d’étudiants internationaux, ce qui permettra une plus grande diversité sur notre campus montréalais et un partage d’idées entre nos différentes cultures. » appuie Jocelyn Benoit, directeur académique et professeur à l’École NAD-UQAC.

Le campus de Montréal accueillera à la prochaine rentrée des étudiants de l’IIM, axe jeux vidéo, qui compléteront leur cursus académique au NAD en intégrant le programme. Ces étudiants internationaux termineront leur formation française avec une expérience professionnelle de six mois minimum, qu’ils pourront tout à fait compléter dans les multiples studios implantés à Montréal.« Je suis très heureux de proposer à nos étudiants ce partenariat avec l’UQAC-NAD, avec qui nous partageons une vision commune d’excellence pédagogique. C’est une formidable opportunité pour trouver un premier emploi à Montréal, la Silicon Valley du jeu vidéo » ajoute Thomas Nicolet, responsable de l’axe jeux vidéo à l’IIM.

 

À propos de L’École NAD-UQAC :

Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et en arts numériques. L’association entre l’École NAD et l’UQAC, qui remonte à 2008, permet annuellement à plus de 460 étudiants d’avoir accès à une offre de programmes d’études universitaires unique au Québec. De plus, un large choix de formations continues et professionnelles conçu pour répondre aux exigences de l’industrie, développé en collaboration avec elle et enseigné par ses maîtres, est également disponible à l’École NAD-UQAC.

À propos de l’IIM : 

L’IIM Digital School – Pôle Léonard de Vinci – est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2500 anciens et forme 2000 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 14 spécialisations en années 4 et 5 toutes accessibles en alternance ainsi qu’un MBA Video Game Management. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l’Ingénierie numérique – niveau 7 », « Designer d’expérience utilisateur – Niveau 7» et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». L’IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Avis à l'industrie / jeu vidéo / medias numériques / Projets Technologiques