fbpx

NAD-UQAQ, lancement de MIMESIS, un nouveau laboratoire de recherche

MIMESIS, un nouveau laboratoire de recherche au NAD-UQAC  

L’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) se dote d’un nouveau laboratoire de recherche en étude des usages créatifs des technologies de l’illusion pour la conception de nouvelles formes narratives.

En effet, le comité-conseil de la recherche de l’UQAC a recommandé l’accréditation du laboratoire Mimesis pour la recherche et la création visant à explorer le design expérientiel centré sur l’être humain.

Ce projet de laboratoire avait été élaboré et proposé par les professeurs Louis-Philippe Rondeau, Benoît Melançon et Yan Breuleux. Trois axes de recherche interdépendants y seront liés : l’interaction, la prévisualisation et l’immersion.

Le laboratoire Mimesis vise une meilleure compréhension du langage des nouvelles interfaces, des installations, des dispositifs, des applications et des outils du numérique au cœur des technologies de l’illusion. En ce sens, ce projet de laboratoire résulte de la volonté de créer un environnement matériel et humain interdisciplinaire propice au regroupement de collaborateurs, de directions de recherche au sein d’un même lieu d’échange et de transmission des connaissances.

D’ailleurs, les tous premiers à profiter de cette nouveauté sont nos étudiants à la maîtrise en art.

LANCEMENT OFFICIEL EN LIGNE

Directement dans la programmation de l’événement partenaire international ISEA, nous lançons officiellement le laboratoire le mercredi 14 octobre 2020 par Facebook Live à partir de 18 h. Branchez-vous à l’événement Facebook de l’École!

À propos de l’École NAD-UQAC :

Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et en arts numériques. L’association entre l’École NAD et l’UQAC, qui remonte à 2008, permet annuellement à plus de 450 étudiants d’avoir accès à une offre de programmes d’études universitaires unique au Québec.

À propos de l’UQAC :

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Forte du succès de ses 58 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 200 programmes d’études. Sur le plan de la recherche, l’institution est reconnue comme l’une des universités les plus productives par rapport à ce qui se réalise dans le domaine de la recherche partenariale au Québec. Ainsi, elle a su développer au fil de son histoire plusieurs créneaux de recherche, ce qui lui permet de se distinguer à travers le monde.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / medias numériques / Réalité virtuelle