fbpx

Nathalie Lasselin a nagé un demi Marathon dans le fleuve St-Laurent

 

Nathalie Lasselin, connue internationalement pour ses plongées, ses films sous-marins et ses conférences, a accompli lundi le 14 août 2017 une immersion de plus de 20 kilomètres dans le fleuve St-Laurent.

 

Le parcours

Partie à la hauteur de la Ronde elle a parcouru sous l’eau une distance qui l’a conduite jusqu’au parc du bout de l’île, un coin méconnu de Montréal. Alors que la plongée moyenne d’un plongeur récréatif est de 45 minutes, elle a passé huit heures dans l’eau pour parcourir un demi Marathon dans des condition où la visibilité était parfois très faible : moins d’un mètre ! Sans être un record, c’est une grande première au Canada.

 

‘Un regard attentionné au fleuve’

Bien que ce genre de longue immersion soit une expédition extrême en soi, le but ultime est de porter un regard attentionné au fleuve St-Laurent et à l’utilisation que nous en faisons en milieu urbain. Cette plongée s’inscrit dans un projet d’engagement positif envers l’utilisation de l’eau potable et sa préservation. Nathalie Lasselin prépare une grande expédition pour l’an prochain qui va témoigner de la vitalité de cette grande voie d’eau qui borde Montréal.

 

L’équipement

Nathalie était équipée d’un recycleur, d’un scooter sous-marin, traînait une outarde en plastique comme drapeau de plongée. Elle était suivie par un bateau se sécurité à partir duquel des plongeurs ont pu lui porter le ravitaillement sous l’eau : eau, nourriture, changement de recycleur et de scooter.

 

Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin est une habituée des expéditions extrêmes. En plus de son métier de directrice photo sous-marine, Nathalie a produit et réalisé 6 documentaires sous-marins dans les profondeurs des océans, des grottes submergées sur plusieurs continents. Son dernier film Aqua Incognita: made in China sortira en hiver 2017-2018.

 

Site web: http://urbanwaterodyssey.com/about/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements