fbpx

NEON distribuera la coproduction québécoise « La Nuit des rois » de Philippe Lacôte aux États-Unis

La coproduction québécoise « LA NUIT DES ROIS » de Philippe Lacôte acquise par NEON pour le marché américain

Péripheria et Axia Films annoncent que le réputé distributeur NEON a acquis les droits pour le marché américain du film LA NUIT DES ROIS du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte (Run).

Le long-métrage, dont les ventes internationales sont assurées par la compagnie Memento Films International, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise dans la section « Orizzonti », il y a quelques jours à peine et sera présenté en première nord-américaine ce jeudi au Festival International du Film de Toronto.

Écrit et réalisé par Philippe Lacôte, LA NUIT DES ROIS a été tourné en Côte d’Ivoire et est co-produit par le Québec, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal. Le film représentera par ailleurs la Côte d’Ivoire dans la course aux Oscars cette année.

« Périphéria s’est engagée à faire du cinéma québécois autrement et à mettre de l’avant le savoir-faire et la créativité d’ici, au profit d’histoires universelles et singulières. Cette vente est donc un signal très fort sur le marché des acquisitions dans le contexte actuel. Cela pourrait potentiellement relancer l’activité du marché du cinéma indépendant m’a-t-on confié. Qui plus est, la sélection du film par la Côte d’Ivoire pour les Oscars nous donne une très belle conjoncture pour la suite. NEON est d’ailleurs la preuve qu’il est possible d’avoir un succès mondial avec un film en langue coréenne comme ça été le cas avec Parasite » a déclaré Yanick Létourneau, producteur de LA NUIT DES ROIS.

 

 

 

La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Un jeune pickpocket est désigné. “Roman” ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire, celle de Zama King…

2e long-métrage de Philippe Lacôte, après Run sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes et représentant de la Côte d’Ivoire dans la course aux Oscars en 2014, LA NUIT DES ROIS met en scène Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables), les acteurs burkinabés Rasmané Ouedraogo et Issaka Sawadogo (Diego Star, Samba), Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konate, Anzian Marcel, Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. Le film est une plongée dans un univers carcéral ivoirien, à la fois réaliste et fantasmé. Un conte moderne aux multiples facettes dans lequel Les Mille et Une Nuits rencontre l’Afrique. Un monde où le mystique, l’esthétique et le violent se côtoient.

Produit au Québec par Yanick Létourneau (Périphéria) et mené en France par Banshee Films, ainsi que par Wassakara Productions (Côte d’Ivoire) et Yennenga Production (Sénégal), le film sera distribué au Canada par Axia Films. L’équipe créative et technique québécoise était composée principalement de : Tobie Marier-Robitaille CSC à la direction photo, Hugo Ferland-Dionne à l’éclairage, Aube Foglia au montage et enfin Olivier Alary à la composition musicale.

Après trois ans d’existence, NEON a déjà reçu 12 nominations aux Oscars et déjà remporté 5 statuettes. Ils ont aussi récolté plus de 150 millions de dollars américains au box-office, se positionnant ainsi comme l’un des distributeurs les plus dynamiques sur le marché américain aujourd’hui.

La compagnie continue de repousser les limites et de prendre des risques créatifs sur des films audacieux tels que Parasite de Bong Joon Ho, qui est entré dans l’histoire en remportant quatre Oscars, devenant ainsi le premier film non anglophone à remporter le prix du Meilleur Film. Le film, qui a également remporté à l’unanimité la Palme d’or à Cannes, a amassé, à lui seul, plus de 53 millions de dollars au box-office américain et a battu plusieurs records dont la moyenne par écran la plus élevée pour un film en langue étrangère de tous les temps.

D’autres succès comme Portrait de la jeune fille en feu, acclamé par la critique à Cannes et nommé pour le Meilleur Film étranger aux Golden Globes, illustrent la volonté de NEON de valoriser l’inclusion et la diversité sur le marché du film américain.

Distribué au Canada par AXIA Films, la sortie du film est prévue en 2021.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma