fbpx

Neuvième étage (Ninth Floor) dès le 15 janvier à Montréal

L’ONF lance en salle le long métrage Neuvième étage (Ninth Floor), de Mina Shum dès le 15 janvier à Montréal pour souligner l’anniversaire de Martin Luther King Jr.

Figurant au palmarès des dix meilleurs films du Canada, une liste annuelle dressée par TIFF, le film revient sur la célèbre « émeute de Sir George Williams » survenue à Montréal.

À l’affiche dès le 15 janvier au Cinéma du Parc, le film sera également présenté dans diverses salles ailleurs au Canada afin de souligner l’anniversaire de Martin Luther King Jr., en l’honneur de ce grand défenseur des droits civiques des Afro-Américains.

http://cinemaduparc.com/prochainement.php?id=ninthfloor#top

Le propos

Production de 81 minutes, Neuvième étage revient sur la célèbre émeute de Sir George Williams survenue en 1969. L’incident – d’abord mineur – s’enclenche lorsqu’un groupe d’étudiants originaires des Caraïbes se mettent à suspecter un professeur de racisme, mais dégénère au point de devenir le soulèvement étudiant le plus explosif qu’ait connu le Canada. Le 11 février 1969, la police antiémeute de Montréal prend d’assaut les étages occupés de l’établissement aujourd’hui devenu l’Université Concordia pour mettre fin à la révolte étudiante. Alors que le feu fait rage dans les locaux informatiques du neuvième étage, un torrent de débris s’abat sur les contre-manifestants qui scandent des slogans racistes, et des quantités de jeunes vies se trouvent jetées au cœur de la mêlée.

https://www.onf.ca/film/ninth_floor

Pour réaliser Neuvième étage et en signer le scénario, Mina Shum a rencontré les protagonistes de l’événement à divers endroits, tant à Trinidad qu’à Montréal. Dans un témoignage filmique de reconnaissance et de rédemption, elle les écoute alors qu’ils rétablissent les faits… et se déchargent de leur fardeau.

Bande-annonce: http://www.tiff.net/festivals/ctt15/ninth-floor

Neuvième étage figure sur la liste annuelle des dix meilleurs courts et longs métrages du pays établie par un jury du Festival international du film de Toronto (TIFF). Ce film, il y a plus de quarante ans que le producteur Selwyn Jacob souhaitait le faire! Alors étudiant à l’Université de l’Alberta, ce Trinidadien d’origine a lui-même vécu les répercussions de l’émeute sur le campus où il faisait ses études. Si les images de John Price évoquent une atmosphère dominée par la ruse et la paranoïa, le vaste paysage sonore qu’ont créé Miguel Nunes et Brent Belke fait écho à la complainte solitaire du vent le plus glacial au monde. Selwyn Jacob et Shirley Vercruysse assurent respectivement la production et la production exécutive de Neuvième étage pour l’ONF.

 

  • Capture d’écran 2016-01-12 à 13.06.00
  • Capture d’écran 2016-01-12 à 13.06.05
  • Neuvième étage

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma