Nicole Garcia, invitée d’honneur de CINEMANIA 2016

NICOLE GARCIA INVITÉE D’HONNEUR DE LA 22e ÉDITION DE CINEMANIA et sa dernière œuvre, MAL DE PIERRES en ouverture du festival !

 

Le Festival de films francophones CINEMANIA est particulièrement heureux d’annoncer que la réalisatrice et actrice Nicole Garcia sera l’invitée d’honneur de sa 22e édition. Pour l’occasion, elle sera présente à Montréal du 2 au 6 novembre.

***

MAL DE PIERRES a été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes et sera projeté en ouverture du festival le 3 novembre prochain au Cinéma Impérial de Montréal et un cycle hommage inédit lui sera consacré à la Cinémathèque québécoise.

 

Nicole Garcia

La feuille de route de Nicole Garcia est époustouflante. Son prodigieux talent de comédienne s’est manifesté dans plus de 70 films et elle a tenu plusieurs rôles à la télévision et au théâtre. Elle a également réalisé 8 longs métrages, qu’elle a coscénarisés avec Jacques Fieschi, qui nous fera également l’honneur de sa présence à Montréal pour l’ouverture du festival CINEMANIA. Jacques Fieschi est un scénariste de renommée internationale ayant aussi œuvré pour des films de Claude Sautet, Anne Fontaine, Maurice Pialat ou encore Jalil Lespert.

 

Son parcours

Née en Algérie, Nicole Garcia est arrivée en France à l’âge de 16 ans pour étudier la philosophie, et ensuite débuter une carrière dramatique florissante. Elle fut ainsi dirigée par les plus grands cinéastes français comme Bertrand Tavernier, Jacques Rivette ou encore Claude Lelouch.

 

À la Cinémathèque québécoise

Certains des films où elle tient l’affiche seront présentés à la Cinémathèque québécoise à partir du 2 novembre :

  • BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES (2001) de Claude Miller,
  • PERIL EN LA DEMEURE (1985) de Michel Deville,
  • LES MOTS POUR LE DIRE (1983) de José Pinheiro, GARÇON ! (1983) de Claude Sautet,
  • MON ONCLE D’AMERIQUE (1980) d’Alain Resnais,
  • LE CAVALEUR (1979) de Philippe de Broca qui lui a valu le César de la Meilleure actrice de soutien.

À partir de 1990, Nicole Garcia amorce en parallèle une carrière de réalisatrice. Deux de ses films seront aussi projetés dans le cadre de sa rétrospective : PLACE VENDÔME (1998) et L’ADVERSAIRE (2002), alors que sa plus récente réalisation, MAL DE PIERRES, inaugurera la 22e édition du festival CINEMANIA.

 

35a8f733-5895-4c78-bd0a-fcc87cdfda61

MAL DE PIERRES

MAL DE PIERRES est le troisième de ses longs métrages sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes. Dans ce grand film romantique de Nicole Garcia, une jeune femme mélancolique et mariée contre son gré, Gabrielle (Marion Cotillard), se consume de désir pour le séduisant André (Louis Garrel), jeune vétéran de la guerre d’Indochine, alors qu’ils sont tous deux en cure dans les Alpes, dans les années 50.
Cinéaste, comédienne et scénariste, Nicole Garcia magnifie son adaptation de la nouvelle Mal di Pietre de l’écrivaine Milena Agus notamment grâce aux images sublimes du chef opérateur Christophe Beaucarne. Incroyable de puissance, Marion Cotillard attribue la précision de son interprétation de Gabrielle et du comportement scandaleux de celle-ci au tempérament fougueux et inspirant de sa réalisatrice. Les rebondissements de l’intrigue mènent cette passionnante saga à une conclusion remarquable.

Ouverture 22e édition

MAL DE PIERRES, film d’ouverture de la 22e Édition, sera présenté en première canadienne, le jeudi 3 novembre lors de la soirée d’ouverture, au Cinéma Impérial, en présence de la réalisatrice Nicole Garcia et de Jacques Fieschi, coscénariste du film.
CINEMANIA fêtera ses 22 ans au Cinéma Impérial, du 3 au 13 novembre. La programmation complète de cette édition sera dévoilée en conférence de presse le mardi 25 octobre prochain.

Distribué par TVA Films, MAL DE PIERRES sortira en salles au Québec le 4 novembre prochain. Le film sera distribué par Pacific Northwest Pictures au Canada anglais.

http://www.festivalcinemania.com

-30-

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival