fbpx

Nomination Marie-Pier Gauthier, première productrice au studio interactif de l’ONF à Montréal !

Marie-Pier Gauthier nommée productrice au Studio des productions interactives de l’ONF à Montréal !

Louis-Richard Tremblay, producteur exécutif du Studio des productions interactives de l’Office national du film du Canada à Montréal, annonce la nomination de Marie-Pier Gauthier au poste de productrice dans l’équipe du Studio. Dans ce nouveau rôle, elle mettra son expertise à profit pour participer aux orientations de création et de développement des talents afin de poursuivre les visées d’exploration et d’excellence en création interactive du Studio. Elle est la première femme à occuper ces fonctions à l’ONF.

Arrivée à l’ONF en 2011, elle a d’abord été chargée de production puis chef du Studio, où elle a acquis son expertise au fil de plus de 100 aventures créatives. Avec son leadership et ses compétences clés, son vaste réseau d’alliés créatifs ainsi que ses relations de confiance avec des programmateurs de festivals et des producteurs canadiens et étrangers, elle saura favoriser le développement d’œuvres interactives capables de susciter l’engagement du public et la reconnaissance des pairs au Canada et dans le monde. Elle continuera aussi à présenter l’expertise de l’ONF dans divers panels.

Au début de sa carrière, elle a travaillé plusieurs années comme recherchiste pour des séries documentaires diffusées sur Canal D et TV5, ainsi que comme responsable de production interactive chez Urbania et TV5. Cette expérience, acquise pendant une période mouvementée de transformation numérique, lui a donné de solides bases pour travailler des sujets avec profondeur et précision et pour choisir avec justesse le ton et l’angle de traitement. Elle a aussi développé une compréhension concrète des défis liés à ces changements et aux évolutions créatives et culturelles qu’ils engendrent.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / documentaire / Nomination / Web