« NOTRE-DAME-DE-L’ARSENIC », Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon, à l’affiche dès le 15 mai 2023

« NOTRE-DAME-DE-L’ARSENIC », réalisé par Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon, présenté à la Cinémathèque québécoise dès le 15 mai 2023

PROJECTIONS SPÉCIALES EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ET INVITÉ·E·S

Les vues du fleuve est heureuse d’annoncer la sortie en salle du documentaire Notre-Dame-de-l’Arsenic, réalisé par Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon. Le film a pour épicentre le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda qui se retrouve sous les feux de la rampe suite à une série de révélations faisant la lumière sur les impacts des émissions toxiques de la Fonderie Horne. Il donne la parole à la députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à l’artiste Richard Desjardins, originaire du quartier Notre-Dame, ainsi qu’à plusieurs citoyen·ne·s. Notre-Dame-de-l’Arsenic prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 15 mai.

Les projections du 15 au 18 mai seront suivies d’une discussion avec les réalisateurs et invité·e·s pour échanger sur les différentes questions abordées dans le film. La première en salle aura lieu le lundi 15 mai à 18 h 30 en présence d’Émilise Lessard-Therrien, ancienne députée de Québec solidaire de la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et de Gabrielle Izaguirré-Falardeau, coauteure du livre Arsenic mon amour.

Synopsis

À travers les yeux d’ex-travailleur·euse·s, de militant·e·s, de médecins, de mères et de pères, les portes de la ville s’ouvrent l’une après l’autre. Dans une quête pour découvrir ce qui a permis à la multinationale Glencore de faire pleuvoir de telles quantités d’arsenic, de plomb et de cadmium sur leur ville d’enfance, ils et elles se questionnent sur leur avenir. Doivent-ils et elles partir et ainsi abandonner leur communauté? Un sentiment d’injustice et de révolte s’empare des protagonistes qui se sentent pris en otage en déterrant tous ces faits enfouis depuis trop longtemps.

Horaire des projections spéciales en présence des réalisateurs et invité·e·s

  • Lundi 15 mai à 18 h 30 | En présence des coréalisateurs Martin Frigon et Christian Mathieu Fournier, de la productrice Nadine Beaudet, d’Émilise Lessard-Therrien et de Gabrielle Izaguirré-Falardeau
  • Mardi 16 mai à 18 h 30 | En présence de Martin Frigon et Nadine Beaudet
  • Mercredi 17 mai à 18 h 30 | En présence de Martin Frigon et Martin Lizotte, compositeur de la trame sonore
  • Jeudi 18 mai à 16 h 30 | En présence de Martin Frigon et Vincent Guignard, monteur image

Information et billetterie cinematheque.qc.ca/fr/cinema/notre-dame-de-larsenic

À propos des cinéastes

Christian Mathieu Fournier fait ses débuts dans le cinéma documentaire avec Maudite machine! (2002), un portrait humain sur l’univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. Il réalise ensuite Make money, salut bonsoir! (2004), Léandre Bergeron : avec conviction sans espoir (2008) et Nallua (2015), portant sur deux femmes inuites qui reviennent sur les lieux d’une tragédie qui a décimé leurs proches en 1943. Avec Nadine Beaudet, il coréalise La maison des Syriens (2017) et sa suite, Les Syriens et Portneuf : une histoire d’accueil (2020). En 2021, il réalise Jamais je ne t’oublierai, une incursion unique et privilégiée sur le quotidien vécu au cœur du CHSLD du village de Saint-Casimir.

Martin Frigon a produit et réalisé une foule de projets documentaires pour le cinéma, la télévision et divers organismes des milieux culturel et syndical. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004), Mirages d’un Eldorado (2008), La Grande Invasion (2012) et Main basse sur la ville (2018). Outre ses occupations de documentariste, il se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire. Il a été conférencier et lecteur dans le cadre d’événements publics tels que le « Moulin à paroles » (Plaines d’Abraham) et « Nous sommes arrivés à ce qui commence » (Monument-National).

NOTRE-DAME-DE-L’ARSENIC

Québec. 2023. 48 minutes. En version originale française

Idée originale : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER et MARTIN FRIGON

Recherche : MARTIN FRIGON

Réalisation : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER et MARTIN FRIGON

Production : LES VUES DU FLEUVE (NADINE BEAUDET)

Montage : VINCENT GUIGNARD

Direction photo : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER

Son : CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER

Musique : MARTIN LIZOTTE, RICHARD DESJARDINS

Lesvuesdufleuve.com | Facebook | Instagram

Notre-Dame-de-l’Arsenic sera également diffusé aux Grandes reportages d’ICI RDI le samedi 13 mai à 20 h, et disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV.

À propos

Fondée en 2002, la maison de production Les vues du fleuve se démarque par la qualité de ses œuvres. Elle se distingue par la création, la réalisation et la production de documentaires porteurs d’une réflexion humaine et territoriale. Elle contribue à la réflexion, aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle