Nouveau programme FMC-SODEC, décisions de financement et plus

Nouveau programme FMC-SODEC, décisions de financement et plus!

Le 21 juin, le Canada souligne la Journée nationale des peuples autochtones et honore l’histoire, le patrimoine, la résilience, la diversité et la créativité des Premières nations, des Inuit et des Métis de tout le pays. Le FMC réaffirme son engagement inébranlable à amplifier les voix et les récits autochtones et à assurer la pleine participation des créateur·ices et producteur·ices autochtones à notre industrie.

Obtenir plus d’information sur la JNPA 2024

À l’Indigenous Screen Summit, le 9 juin, le Bureau de l’écran autochtone a annoncé que les premières étapes ont été franchies en vue de l’administration complète du Programme autochtone du FMC, une décision tournée vers l’avenir qui garantira que les meilleures histoires autochtones seront portées aux écrans du pays et du monde entier.

Obtenir plus d’information

Lors du Festival et marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA), le FMC et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont annoncé un nouveau programme conjoint de 3 M$ pour le prototypage de séries d’animation québécoises pour les enfants et les jeunes.

Obtenir plus d’information

Le FMC investit plus de 4,5 M$ dans 55 sociétés de production dans le cadre de l’édition 2023-2024 de son Programme pilote de développement d’un ensemble de programmes. Parmi les 55 sociétés de production retenues, 33 développeront des projets en anglais et 22 en français; 28 seront des séries documentaires, 18 des dramatiques et 9 des contenus pour enfants et jeunes.

Obtenir plus d’information

Le FMC et le Fonds Quebecor (FQ) ont annoncé un investissement de plus de 1,8 M$ dans huit projets audiovisuels. Ce financement est accordé dans le cadre du volet Soutien à la production de propriétés intellectuelles destinées aux marchés internationaux du Programme d’aide à la production télévisuelle du FQ, en partenariat avec le FMC.

Obtenir plus d’information

En partenariat avec le FMC, Pink Triangle Press a publié le PTP Pink Paper [également disponible en français], un rapport inédit sur la représentation des personnes 2SLGBTQIA+ dans le cinéma, la télévision, les services de diffusion en continu et les jeux vidéo au Canada.

Obtenir plus d’information

Le nouveau rapport #HerFrameMatters Protocol Guideline, de la fondation Reelworld, vise à changer les représentations stéréotypées des femmes afrodescendantes, autochtones et racisées dans le contenu pour écrans, à améliorer leurs conditions de travail et à favoriser la création de personnages plus authentiques et nuancés à l’écran.

Obtenir plus d’information

Avez-vous vu un documentaire canadien récemment? Pas une série, mais bien un long métrage? Sarah Spring, directrice générale de Documentaristes du Canada, craint qu’il devienne de plus en plus difficile d’en trouver un. Dans Futur et médias, elle discute d’une donnée tirée du dernier rapport Getting Real de son organisation qui l’a alarmée.

Obtenir plus d’information

La table ronde IA générative: voies politiques pour les arts et les industries culturelles, du Centre de politique culturelle de l’OCAD U, explorera les implications en matière de politique culturelle des changements provoqués par l’intelligence artificielle générative dans les industries culturelles du Canada. Florence Girot, cheffe principale, Prospective et innovation du FMC, animera la discussion.

Obtenir plus d’information et vos billets gratuits

Organisé par le Service des délégués commerciaux du Consulat général du Canada à Los Angeles, l’Accélérateur créatif canadien 2024 propose des ateliers, des rencontres et un mentorat individuel. Cette année, le programme est ouvert aux sociétés de production avec des comédies télévisées scénarisées en prise de vue réelle et auxquelles est lié un diffuseur canadien.

Obtenir plus d’information

Après une véritable frénésie liée aux confinements, où en est le secteur numérique interactif? Et quels sont les facteurs qui remodèlent l’industrie des écrans? Découvrez-le dans les chapitres 3 et 4 du deuxième numéro de Perspectives.

Obtenir plus d’information

Ravenlok, le jeu vidéo visuellement époustouflant du studio Cococucumber, a attiré un demi-million de joueurs dans les six semaines qui ont suivi son lancement, l’an dernier. La cofondatrice de l’entreprise, Vanessa Chia, revient sur le projet, sur le studio et sur leurs succès.

Rencontrer Vanessa Chia

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision