Nouveautés cette semaine sur TËNK, le cinéma documentaire en ligne

Cette semaine, Tënk vous invite à prendre le large et à faire escale le long du fleuve Saint-Laurent, cet incontournable de l’histoire passée et actuelle du Québec

Il en est la colonne vertébrale, tant au niveau géographique que symbolique. Il structure notre espace et notre imaginaire. L’Escale de programmation Nous, le fleuve propose de cartographier, questionner et rêver notre relation au Saint-Laurent, ce gigantesque et majestueux corridor maritime, source intarissable de vie, qui fascine et inspire depuis toujours.

Une programmation imaginée en collaboration avec Jean-Philippe Catellier, responsable de programmation chez Paraloeil, organisme basé à Rimouski ayant pour mission de soutenir l’émergence d’une culture de production et de diffusion de cinéma d’auteur dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Nous, le fleuve

Le fleuve aux grandes eaux

Frédéric Back
24 min, 1993

Un court film animé retraçant l’histoire du Magtogoek – ainsi nommé par les Algonquins – et plus connu de nos jours sous le nom du fleuve Saint-Laurent.

Du grand large aux Grands Lacs

Jacques-Yves Cousteau
& Jacques Gagné
96 min, 1982

Le commandant Cousteau et son équipe évaluent ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux du fleuve St-Laurent après quatre siècles d’occupation intensive par les humains.

Commençons le voyage en (re)visitant des œuvres cultes qui racontent l’histoire du fleuve et qui auscultent son périlleux territoire. Tout d’abord, Le fleuve aux grandes eaux, du grand cinéaste d’animation Frédéric Back, synthétise le récit naturel et historique du Magtogoek, comme l’appelaient à l’origine les Algonquins. À travers l’histoire de ce géant tranquille, ce court film animé rend hommage à tous les fleuves du monde et appelle à leur préservation.

Ensuite, qui de mieux pour nous guider sur cette glorieuse route fluviale que le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau et son équipage? Du grand large aux Grands Lacs nous fait parcourir le fleuve Saint-Laurent de long en large, explorer ses profondeurs autant que voler au-dessus de son lit. Ce périple à bord du célèbre Calypso nous permet de saisir la portée physique du fleuve autant que son caractère orageux, dévoilant l’histoire du fleuve et de ses habitant.e.s composée aussi de tempêtes et de naufrages.

Bermudes (Nord)

Claire Legendre
71 min, 2018

Environ 200 habitant.e.s vivent sur l’île d’Anticosti, connue pour ses naufrages et ses disparitions. Qui sont ceux et celles qui viennent vivre ici aujourd’hui?

À perte de vue

Sarah Salem & Marie-Chloé Racine
34 min, 2020

À travers la voix de jeunes insulaires, ce film aborde la disparition qui guette les Îles-de-la-Madeleine, causée par les changements climatiques.

Bermudes (Nord) de Claire Legendre vient placer le fleuve dans une perspective de découverte et d’inconnu pour celui ou celle qui s’aventure en ses contrées les plus éloignées. Sur l’île d’Anticosti vivent environ 200 habitant.e.s, des naufragé.e.s modernes qui ont décidé de quitter la vie urbaine pour s’isoler loin de tout. Un très beau film qui donne la parole à ceux et celles pour qui le fleuve rime avec isolement et espaces sans concession.

Dans À perte de vue, le fleuve, devenu golfe, entoure les îles de la Madeleine et menace de les inonder à tout jamais. De jeunes Madelinots réfléchissent à voix haute sur les dangers qu’engendrent les changements climatiques. Les forces de la nature apparaissent ici beaucoup plus grandes que celles des hommes. Un portrait doux-amer qui vise juste en prenant le temps de saisir le quotidien, les espérances et les rêves de la jeune génération.

Archipel

Félix Dufour-Laperrière
72 min, 2021

Une oeuvre animée au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitant.e.s, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Concluons cette escale avec Archipel, film hybride qui mêle les images documentaires aux images animées, articulant un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Ici, le fleuve semble n’avoir pas dit son dernier mot. Qui en seront les prochains navigateur.trice.s, les prochain.e.s naufragé.e.s, les prochains à dire « nous » ? Un film-poème nous rappelant avec panache tout les possibles du cinéma.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web