fbpx

Nouveautés de la semaine du 29 janvier 2021 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk de la semaine du 29 janvier 2021

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Tënk est heureux de présenter un coup de coeur de l’équipe, prix du Meilleur documentaire à la récente édition de Plein(s) écran(s)No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen, disponible sur la plateforme jusqu’au 10 février. À ce film s’ajoute la nouvelle programmation de la semaine, qui propose trois films pour souligner la 43e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et trois films issus de la programmation régulière. À voir dès aujourd’hui, et jusqu’au 27 mars.

Quebramar de Cris Lyra, 27 min, 2019.

Un groupe de jeunes lesbiennes de São Paulo part en voyage à la plage. En cette fin d’année, l’ambiance est à la fête, à l’amitié et à la musique. Bienveillantes les unes pour les autres, elles assument leur corps, leurs souvenirs et leur liberté. Prix du meilleur documentaire en 2020 à Clermont-Ferrand.

On The Way to The Sea de Tao Gu, 20 min, 2010.

12 mai 2008 : un tremblement de terre dévaste Wenchuan, ville natale du réalisateur. Un documentaire hybride sur la fragilité humaine. Prix spécial du jury en 2011 à Clermont-Ferrand.

Lila de Broadcast Club, 12 min, 2008.

Court métrage du collectif français Broadcast Club, le film capte la chaleur d’une journée d’août, au camping des Lilas, au pied de la Dune du Pilat, sur une musique hypnotique du groupe de post-rock Limousine. Prix spécial du jury en 2009 à Clermont-Ferrand.

Mambo de Nathan Kneeshaw-Smargiassi, Clémence Vandycke, Freud Drouillard et Wilnie Saint-Jean, 7 min, 2017.

Le portrait de Fanise, une prêtresse vaudou, qui nous éclaire sur les secrets de cette religion à la nature inclusive. Un choix du Festival des films et des arts LGBTQ afro Massimadi sur la plage Cinémas protestataires.

Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie, 79 min, 2011.

À l’aide d’images-chocs, d’archives rares et une dose d’humour social, un pamphlet clair et décapant sur l’activité des mines au Canada par le duo Desjardins-Monderie.

In Order Not to Be Here de Deborah Stratman, 34 min, 2002.

Un regard cru sur la façon dont la vie privée, la sécurité, le confort et la surveillance conditionnent notre environnement. Une coprésentation de VISIONS.

 

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web