fbpx

Nouveautés du 13 novembre 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk dès le 13 novembre 2020

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Cette semaine marque le lancement de la 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. En tant que célébration incontournable du documentaire, la plateforme Tënk s’associe aux RIDM pour offrir une programmation spéciale. Sur la plage Festivals, découvrez trois films s’étant illustrés lors de l’édition 2019 : le court métrage québécois maintes fois primé Clebs, le journal cinéphilique Ne croyez surtout pas que je hurle, et l’ingénieux et troublant Overseas. 

Pour souligner la créativité formelle toujours mise de l’avant dans ce festival, nous proposons deux films particulièrement inventifs : The Uprising utilise les séquences vidéos filmées par des citoyen.ne.s au cœur des révolutions arabes pour composer une révolution imaginaire, et This Film is About Me réinvente l’art du portrait à travers un chassé-croisé fascinant entre un cinéaste et sa muse… en prison !

Dès aujourd’hui sur Tënk :

Overseas de Sung-A Yoon, 90 minutes, 2019.

Dans un centre de formation aux Philippines, un groupe de candidates se préparent à partir à l’étranger comme travailleuses domestiques. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.

Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais, 75 minutes, 2019.

Journal cinéphilique fait de fragments de plus de 400 films vus par un cinéaste en peine d’amour, emmuré dans un village isolé d’Alsace.

Clebs de Halima Ouardiri, 18 minutes, 2019.

Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection en attendant d’être adoptés par une famille. Le quotidien suspendu des bêtes évoque l’attente bien plus tragique de millions d’êtres humains à la recherche d’une terre d’accueil.

The Uprising de Peter Snowdon, 79 minutes, 2013.

Entièrement construit à partir des images filmées par les manifestants des printemps arabes en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yémen et Libye, le film raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles.

This Film is About Me de Alexis Delgado Búrdalo, 61 minutes, 2019.

Le jeu de négociation entre un cinéaste et sa protagoniste, qui purge une peine de prison pour un meurtre violent commis des années auparavant.

 

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec. Tënk se donne la mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / Web