fbpx

Nouveautés du 15 mai 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

Programmation en ligne de Tënk dès le 15 mai 2020

Tënk propose une semaine de poésie, des regards d’artistes sur le monde. D’abord en présentant deux films de Pietro Marcello, cinéaste au regard singulier qui révolutionne le cinéma italien par son approche unique, entre chronique sociale et film expérimental, construisant des fresques élégiaques. Tënk participe également au SPRINT Gala 2020 en diffusant deux documentaires nommés pour l’Iris du meilleur documentaire, les très beaux Xalko de Sami Mermer et Hind Benchekroun et Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert. L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme de Richard Brouillette, film-essai tourné en 16 mm, essentiel pour comprendre le néolibéralisme, vient compléter la nouvelle programmation de cette semaine.

Dès le 15 mai sur Tënk :

La Bocca del lupo, Pietro Marcello, 76 minutes, 2009.
Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie.

Il Passaggio della linea,Pietro Marcello, 60 minutes, 2007.
Un voyage au cœur de l’Italie à travers des trains de nuits fréquentés par les pauvres et les immigrés. Dialectes, visages, architectures et paysages défilent et offrent un instantané du pays.

Xalko, Sami Mermer et Hind Benchekroun, 100 minutes, 2018.
Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presque exilés en Europe.

 Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah, Catherine Hébert, 92 minutes, 2018.
Elle a consacré près de six ans de sa vie au montage de Shoah, le film-fleuve du réalisateur Claude Lanzmann. Son nom : Ziva Postec.

 L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, Richard Brouillette, 160 minutes, 2008.
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce film-essai trace le portrait de l’idéologie néolibérale.

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web