fbpx

Nouveautés du 20 novembre 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk dès le 20 novembre 2020

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Cette semaine se passe encore sous le signe des RIDM ! Alors que Mariana Otero y présentait son plus récent film la semaine dernière, Tënk offre un fragment de l’œuvre de la grande cinéaste française. Le diptyque composé de Histoire d’un secret (2003) et Histoire d’un regard (2019) propose une réflexion sur la disparition. Tënk présente également L’Assemblée, dans lequel la cinéaste rend compte de l’effervescence et des expérimentations citoyennes lors du mouvement Nuit debout.

Une programmation hommage à Peter Wintonick est offerte gratuitement aux cinéphiles pendant deux semaines. Six films qui permettent de revisiter l’œuvre de celui qu’on surnommait « le saint patron du documentaire », disparu trop tôt. Concoctée par Mira Burt-Wintonick, la fille de Peter, cette sélection réjouissante est un riche complément à son film Wintopia, lancé cette semaine aux RIDM.

Histoire d’un regard de Mariana Otero, 94 min, 2019.

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre son travail, cela fait écho avec sa propre histoire ; la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer.

L’Assemblée de Mariana Otero, 100 min, 2017.

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.  Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Histoire d’un secret de Mariana Otero, 89 min, 2003.

La cinéaste Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l’histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret.

 Black Code / Code Noir de Louis Henderson, 21 min, 2015.

Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies. Présenté par VISIONS.

Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Gérard, 84 min, 2014.

Sept conversations croisées esquissent avec utopie comment la notion de communauté se transmet au fil des différentes générations de militantisme LGBT de New York. En partenariat avec le festival Massimadi

Hommage à Peter Wintonick – du 18 novembre au 2 décembre 2020

 

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne / Web