fbpx

Nouveautés du 22 mai 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

Programmation en ligne de Tënk dès le 22 mai 2020

Tënk fait une pause de sa programmation habituelle pour offrir cette semaine une « escale » : cinq films pour mieux réfléchir sur un thème donné. La situation dans les CHSLD nous a tous ébranlés. La pandémie a mis en lumière certaines failles de notre filet social et les aînés y figurent en sinistres premiers. Afin d’humaniser ces chiffres comptabilisés à chaque jour dans les points de presse, afin de donner à voir et à penser, Tënk, avec la participation de l’anthropologue et professeure émérite Luce Des Aulniers, a sélectionné cinq documentaires qui se penchent sur la vieillesse. Rien de commun ni d’homogène entre ces films, mais des histoires de vie palpitantes, touchantes et tendres. En espérant nous aider à accorder un autre regard, une attention, à ce que l’on appelle l’âge d’or.

Dès le 22 mai 2020 sur Tënk :

Maison du bonheur, Sofia Bohdanowicz, 62 minutes, 2017.
Le temps semble s’être arrêté dans l’appartement où Juliane Sellam, délicieuse septuagénaire amatrice d’astrologie, vit depuis plus de cinquante ans en plein cœur de Montmartre à Paris.

Inland Sea, Kazuhiro Soda, 122 minutes, 2018.
Un village côtier du Japon où s’active encore Wai-chan, 86 ans, un des derniers pêcheurs en activité. Le crépuscule d’un monde en train de disparaître.

Le Château,Denys Desjardins, 75 minutes, 2019.
À 88 ans, Madeleine se voit comme la princesse d’un château qu’elle habite « à la vie, à la mort ». Jusqu’au jour où elle est forcée de déménager. PRIMEUR – disponible pour deux semaines seulement

.

Bà nội,Khoa Lê, 85 minutes, 2013.
Le réalisateur visite sa famille lointaine pour les festivités de fin d’année. Il y retrouve sa grand-mère de 93 ans. Chronique d’un voyage mémoriel.

La Belle visite, Jean-François Caissy, 80 minutes, 2009.
Un motel abandonné converti en résidence pour personnes âgées devient le point d’ancrage de cet essai lyrique sur la vieillesse.

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web