Skip to main content

Nouveautés du 5 juin 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

Publié le 5 juin, 2020
Publié le 5 juin, 2020

Programmation en ligne de Tënk dès le 5 juin 2020

Cette semaine, Tënk propose une escale de programmation pensée et commentée par la cinéaste et professeure Diane Poitras pour réfléchir aux rapports entre intimité et numérique. Parce qu’il n’a jamais été aussi important de s’attarder aux impacts, aux désordres et aux bienfaits provoqués par la place grandissante du numérique dans nos vies.

« Au sortir de deux mois de confinement, on prend la mesure du sentiment de manque qui vient avec la privation de la présence physique des autres. Un manque que ne semblent pas pouvoir combler ni les Zoom de 5@7, ni les cours en ligne, ni les échanges par courriel ou sur Facebook. La limite, donc, des médias socionumériques comme substitut à la vie en société. » – Diane Poitras

Dès le 5 juin 2020 sur Tënk :

Le profil Amina, Sophie Deraspe, 85 minutes, 2015.

Lors du Printemps arabe, une histoire d’amour entre deux femmes se transforme en polar sociopolitique d’envergure internationale.

Long Story Short, Natalie Bookchin, 45 minutes, 2016.

Plus de 100 personnes rencontrées dans des soupes populaires, des foyers ou des centres d’alphabétisation discutent de leurs expériences. Un compte rendu polyphonique de la pauvreté aux États-Unis raconté de l’intérieur.

Level Five, Chris Marker, 106 minutes, 1997.

Laura a hérité d’une tâche : terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa. Contrairement aux jeux de stratégie, il est impossible d’inverser le cours de l’Histoire.

RIP in Pieces America,Dominic Gagnon, 62 minutes, 2009.

Un film collage réalisé à partir de vidéos «signalées» en raison de leur nature controversée ou leurs propos explicites. Une exploration non censurée d’une Amérique anonyme et paranoïaque.

Sand and Blood, Matthias Krepp et Angelika Spangel, 91 minutes, 2017.

À travers des vidéos trouvées en ligne, de jeunes réfugiés syriens et irakiens racontent comment leur vie insouciante est devenue un cauchemar de guerre.

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article