fbpx

Nouveautés en août 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk en août 2020 !

Des primeurs, des films pour voyager et une escale au coeur du cinéma expérimental québécois 

La plateforme Tënk est heureuse de présenter en août des films à découvrir chez soi, soigneusement choisis par une équipe de passionné.e.s. Ce mois-ci, les amateur.trice.s de cinéma documentaire pourront voir Allende, mi abuelo Allende, où la cinéaste Marcia Tambutti Allende fait le portrait de sa famille au passé tragique, 35 ans après le coup d’État qui a renversé son grand-père Salvador Allende. Le film est maintenant disponible en primeur québécoise sur la plateforme.

En plus de ce coup de coeur de l’équipe de programmation, de nouveaux films cette semaine amèneront les cinéphiles à voyager : au Mali avec Intérieurs du delta (Sylvain l’Espérance), au Chili avec Au pays de la muraille enneigée  (Marilú Mallet) et dans le monde arabe avec Au temps où les Arabes dansaient (Jawad Rhalib), également présenté en primeur au Québec. Finalement, une incursion dans l’univers du cinéaste René Bail, pionnier méconnu du cinéma québécois, est proposée à travers le portrait poignant que dresse Pascale Ferland avec son documentaire Adagio pour un gars de bicycle.

Dès le 14 août 2020, en marge du Festival Fierté Montréal, Tënk présentera le bouleversant Les Invisibles (Sébastien Lifshitz), César du meilleur film documentaire en 2013, qui donne la parole à des hommes et des femmes né.e.s dans l’entre-deux-guerres qui ont choisi de vivre leur homosexualité au grand jour à une époque où la société les condamnait.

Également à partir du 14 août, à l’occasion de la sortie à la Cinémathèque québécoise du livre X P Q : Traversée du cinéma expérimental québécois, Tënk proposera une sélection de six films abordés dans l’ouvrage collectif. Ce partenariat offrira aux abonné.e.s leur propre traversée audiovisuelle de l’histoire québécoise du cinéma expérimental, de 1962 à aujourd’hui.

ESCALE XPQ : TRAVERSÉE DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL QUÉBÉCOIS – EN 6 FILMS

  • Lignes horizontalesde Norman McLaren et Evelyn Lambart, 5 minutes, 1962.
  • Le Huitième jourde Charles Gagnon, 13 minutes, 1967.
  • L’Amertubede Jean-Pierre Boyer, 12 minutes, 1972.
  • Interviewde Caroline Leaf et Veronika Soul, 13 minutes, 1979.
  • Du front tout le tour de la tête, Chantal duPont, 30 minutes, 2000.
  • Lunar Almanacde Malena Szlam, 4 minutes, 2013.

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Web