Nouveautés sur TËNK du 12 novembre 2021 au 1er janvier 2022, le cinéma documentaire en ligne

TËNK, le cinéma documentaire en ligne, vous propose des nouveautés du 12 novembre 2021 au 1er janvier 2022 à l’occasion des RIDM !

À l’occasion des RIDM, Tënk propose une programmation célébrant 5 œuvres documentaires ayant marqué les éditions passées du festival, une sélection des membres du nouveau collectif de programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et un coup de cœur de l’équipe éditoriale de Tënk. En ligne jusqu’au 8 janvier 2022.

Aswang de Alyx Ayn Arumpac (France/Philippines, 2019, 84 min)

Le président des Philippines Rodrigo Duterte, fidèle à sa promesse électorale, a mis en branle une machine d’exécution massive des toxicomanes, trafiquants et autres petits malfrats de Manille. La cinéaste documente la réalité de ces nuits assassines.

*Grand prix de la compétition internationale de longs métrages RIDM 2020

Un choix de Nadine Gomez

Les femmes du soleil : une chronologie du regard de Hamed Zolfaghari (France/Iran, 2020, 87 min)

Shafie Abad est un village du désert iranien figé dans le temps et soumis depuis des siècles à des lois traditionnelles. Mais, un jour, un groupe de femmes s’empare de caméras et se constitue en un collectif.

Un choix de Hubert Sabino-Brunette

Baronesa de Juliana Antunes (Brésil, 2017, 71 min)

Andreia et Leidiani vivent dans une favela de Belo Horizonte : tandis que l’une attend son mari emprisonné et s’occupe des enfants, l’autre rêve de partir.

Un choix de Ana Alice de Morais

Room For A Man de Anthony Chidiac (Liban/États-Unis, 2017, 77 min)

Nous sommes au Liban, dans une famille fière de son nom et de ses ancêtres. Une famille conservatrice, où tout n’est pas permis. Surtout pas l’homosexualité…

*Grand Prix de la compétition internationale de longs métrages RIDM 2017

Un choix de Marlene Edoyan

Argentinian Lesson de Wojciech Staroń (Pologne, 2011, 59 min)

Janek, 9 ans, quitte la Pologne avec sa mère et son petit frère pour s’installer en Argentine, au cœur de la région reculée de Misiones dont la population est en grande partie d’origine polonaise.

*Prix du meilleur moyen métrage international RIDM 2012

Un choix de l’équipe de Tënk

 

RÉTROSPECTIVE MARTIN DUCKWORTH

À l’occasion de la première mondiale de Chère Audrey de Jeremiah Hayes aux RIDM, un film-hommage au grand cinéaste québécois Martin Duckworth qui accompagne sa femme, la photographe et militante Audrey Schirmer, alors qu’elle entre dans la dernière phase de la maladie d’Alzheimer, Tënk proposera dès le 19 novembre une rétrospective en accès libre incluant six de ses oeuvres. Une belle façon de revenir sur la carrière de cet inspirant défenseur de la justice et de la paix, des années 1970 aux années 2000.

 

Voici les films de Martin Duckworth qui seront proposés en ligne, gratuitement jusqu’au 3 décembre 2021 : Les yeux du coeur (A Brush with Life)Témiscamingue, QuébecNo More HiroshimaCher père NoëlUne histoire de femmes (co-réalisé avec Sophie Bissonnette et Joyce Rock) et, en bonus, La bombe de Audrey Schirmer et Claire Nadon.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web