fbpx

Michelle Van Beusekom, nouvelle conseillère principale chez UVAGUT TV

Michelle Van Beusekom rejoint UVAGUT TV en tant que conseillère principale

Le Nunavut Independant Television Network (NITV) est heureux d’annoncer que Michelle van Beusekom, professionnelle chevronnée, a rejoint l’association basée à Igloulik en tant que Conseillère principale pour assurer le démarrage de Uvagut TV, premier réseau de télévision au Canada diffusant 24/7 en langue autochtone à plus de 610 000 canadiens depuis le 18 janvier 2021.

 

« Depuis novembre, Michelle a partagé avec nous ses connaissances et son expérience pour apporter son soutien, au conseil d’administration, à notre équipe et à moi-même, pour le formidable bond en avant que représente la télédiffusion 24/7, » a déclaré Lucy Tulugarjuk, présidente directrice générale de NITV. « Nous apprécions grandement son expertise et sa force de travail, tout comme ses qualités personnelles, un grand sens de la collaboration et de dévouement. Uvagut TV c’est un rêve devenu réalité pour NITV. Notre usage du média prend une ampleur nous aidant à entretenir la vitalité de la langue et de la culture inuite pour nos enfants et nos petits-enfants. Travailler avec Michelle nous permettra de nous assurer qu’Uvagut TV demeurera présent pour les générations futures. »

 

Michelle van Beusekom nous fera bénéficier de sa vaste expérience en production et en télédiffusion à ce nouveau poste où elle collaborera avec NITV et les entreprises affiliées au collectif Isuma dans son ensemble. Michelle a détenu des postes clés à l’Office national du film du Canada (ONF) de 2006 à 2019, notamment en tant que directrice générale des cinq studios de production en langue anglaise de l’ONF, de 2015 à 2019. C’est durant cette période que le Programme anglais a produit une série d’œuvres acclamées par la critique, dont Neuvième étage (The Ninth Floor) de Mina Shum, nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons (nîpawistamâsowin: We Will Stand Up) de Tasha Hubbard, The Road Forward de Marie Clement, Draw Me Close de Jordan Tanahill, La maison du hérisson (Hedgehogs’s Home) d’Eva Cvijanovic, Qu’est-ce que la démocratie ? (What is Democracy?) de Astra Taylor, Trois mille (Three Thousand) de Assinajaq et C’est le moment (Now is the Time) de Chris Auchter. De plus, Michelle a joué un rôle déterminant dans la conduite des récentes avancées pour la représentation des cinéastes et les pratiques équitables, entre autres par la création du Comité-conseil autochtone de l’ONF.

Plus récemment, juste au moment de l’avènement de la pandémie de la COVID-19, Michelle a rejoint l’Association des documentaristes du Canada (DOC) au titre de directrice générale pour conduire l’association durant les premiers mois de la crise. Pendant cette période extrêmement difficile, elle a notamment mis en place plusieurs mesures pratiques pour soutenir la communauté du documentaire durement touchée, dont des webinaires pour l’industrie, la création d’un guide de production en temps de COVID et la conduite d’un lobbying proactif pour s’assurer que les réalités spécifiques des documentaristes allaient être prises en compte au moment où les autorités annonçaient des mesures contre la pandémie qui touchaient l’ensemble de l’industrie. 

Michelle a également occupé des rôles de programmatrice à la CBC et au Women’s Television Network (maintenant connu sous le nom de W Network) et a été une des programmatrices du Festival de films environnementaux Planet in Focus de Toronto, dès ses débuts. 

« Depuis la fin des années 80, NITV et les associations sœurs du collectif Isuma ont respecté un ensemble de valeurs humanistes, non commerciales, artistiques et communautaires utilisant les technologies du film et de la télévision pour aider les Inuits à protéger leur culture, leur langue, les droits de la personne et à entretenir un point de vue inuit. Ils ont constamment réussi ce que plusieurs croyaient impossible : depuis 2001 et l’éclatant succès à Cannes d’Atanarjuat, la légende de l’homme rapide (Atarnajuat The Fast Runner) ; les avancées technologiques qui ont donné naissance à la plateforme Isuma TV ; les innovations pour la production en direct de communautés éloignées de l’Arctique qui ont permis la diffusion en direct à la Biennale de Venise en 2019 de l’œuvre The Floe Edge ; et maintenant, le lancement du premier réseau de télévision au Canada diffusant 24/7 en langue inuite. Je suis enthousiasmée et extrêmement chanceuse d’avoir été invitée à mettre mes compétences, mes connaissances et mes relations au service de ce projet magnifique. J’ai toujours été irritée par la marchandisation des médias de production parce que je crois que les histoires du cinéma et de la télévision devraient principalement servir à renforcer et valoriser les communautés et leur culture. Travailler avec cette incroyable équipe c’est comme si j’avais trouvé ma maison, » a déclaré Michelle.

À propos d’Uvagut TV, de NITV et du Collectif Isuma

Uvagut TV est le premier réseau canadien de télévision inuktitut diffusant 24/7, lancé le 18 janvier 2021. Créé par le Nunavut Independant Television Network (NITV) et Isuma TV, il propose des émissions en langue inuite produites par des Inuits. Les productions proviennent des sociétés Isuma, Kingulliit, Arnait Video, Artcirq, Taqqut, NITV et de producteurs inuits indépendants, de la Inuit Broadcasting Corporation (IBC), Inuvialuit Communications Society (ICS) et d’autres associations de production médiatique.

NITV, association à but non lucratif détenue et opérée par des Inuits, a été fondée en 1991 à Igloulik au Nunavut. D’abord centre d’apprentissage pour la réalisation cinématographique locale, NITV est à la fois distributeur en ligne et télédiffuseur admissible. NITV se consacre à la préservation et au renforcement des cultures inuktitute et inuite par la création et la diffusion de vidéos d’art inuits. Elle relie les communautés du Nunavut à l’aide de réseaux de télévision par Internet et d’un accès local Internet – télévision, par la formation aux médias et des projets de familiarisation à la culture numérique, par la production et la distribution de films et de vidéos en inuktitut et maintenant par la télédiffusion. Isuma, regroupement de cinéastes inuits, est producteur de films marquants en langue inuite, Atanarjuat, la légende de l’homme rapide (Caméra d’or, Cannes 2001), Le journal de Knud Rasmussen (Film d’ouverture, TIFF 2006) et One Day in the Life of Noah Piugattuk (Biennale de Venise 2019).

 

Facebook : facebook.com/Uvaguttv

Twitter : twitter.com/Uvaguttv
Instagram : instagram.com/Uvaguttv
Diffusion en ligne de Uvagut TV : uvagut.tv

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire / medias numériques / Télévision