Nouvelle direction générale à Musique nomade

Nouvelle direction générale à Musique nomade

Musique nomade annonce un changement de garde. Depuis le 1er avril 2022, Manon Barbeau, la fondatrice de Musique nomade, quittait ses fonctions de directrice générale. Cinéaste, Manon Barbeau a réalisé une dizaine de documentaires plusieurs fois primés avant d’initier le Wapikoni mobile (2003), studios ambulants de création cinématographique fondés avec le Conseil de la nation atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations et récemment confié à Véronique Rankin. Manon Barbeau initie par la suite Musique nomade (2006), un studio de création et de professionnalisation musicale, aussi dédié aux communautés autochtones. Après plus de 15 ans à la tête de l’organisme, Manon Barbeau lègue Musique nomade à Joëlle Robillard, qui y était directrice artistique depuis 5 ans et qui y a accompli des merveilles.

Conservant son rôle de présidente au conseil d’administration de Musique nomade et actuellement présidente de la Cinémathèque québécoise, Manon Barbeau compte sur cette nouvelle période de sa vie pour réaliser les nombreux projets qui lui tiennent à cœur.

« Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée au fil des ans dans cette aventure pionnière. Je remercie particulièrement les jeunes des communautés autochtones, inuit et métis, qui m’ont fait confiance. J’espère avoir contribué au déploiement de leurs multiples talents et à leur rayonnement actuel. Joëlle Robillard prendra mon relais avec brio et je pense qu’elle saura vous accompagner vers de nouveaux sommets. Du lieu privilégié des CA du Wapikoni et de Musique nomade où je siège toujours, je suivrai votre parcours avec attention, respect et admiration. » – Manon Barbeau.

Forte de 15 ans d’expérience dans le milieu de la musique, Joëlle Robillard est l’initiatrice entre autres de la plateforme de streaming Nikamowin et du spectacle Nikamotan MTL. Elle développe de nombreux partenariats pour Musique nomade et tisse des liens privilégiés avec un grand réseau d’artistes, dont Laura Niquay, Anachnid, Kanen, Q052 et plusieurs autres. Elle siège sur le conseil d’administration de l’ADISQ et met son expertise au service du secteur de la musique et du spectacle pour contribuer à l’évolution de la représentativité et à la valorisation des cultures autochtones au sein de l’industrie.

« C’est avec un grand bonheur et une saine fébrilité que je reprends ce flambeau. Le legs de Manon Barbeau est immense. Sa vision et son humanité vont continuer de m’inspirer au quotidien dans mon travail et j’espère lui faire honneur ainsi qu’aux représentant-es des Premières Nations, Inuit et Métis. Je me sens reconnaissante de pouvoir travailler avec des artistes aussi talentueux-ses et des projets aussi exceptionnels. Sans oublier que l’équipe MN est l’une des plus agréables et impliquées qu’il soit. Ma priorité dans les prochains mois sera de consolider les activités et de stabiliser la santé financière de l’organisme, primordiale à l’épanouissement d’une relève autochtone en musique. » – Joëlle Robillard.

La directrice générale et artistique relève du Conseil d’administration composé de :

  • Manon Barbeau, présidente
  • Jérôme Pruneau, secrétaire-trésorier
  • Nadir André, BCF, avocat en droit autochtone et ressource naturelle, associé chez BCF
  • Jean-Martin Aussant, chef de la gestion des risques, Céos Family Office
  • Patrick Boivin, musicien et membre du conseil de la nation atikamekw de Wemotaci
  • Geneviève Toupin, auteure-compositrice-interprète
  • Mélanie Brière, productrice associée au studio documentaire francophone à l’ONF

Mission

Musique nomade œuvre à la reconnaissance des talents et à l’épanouissement des membres des Premières Nations, Inuit et Métis par la musique.

Objectifs

  • Contribuer à l’épanouissement des membres et des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis.
  • Identifier et soutenir une relève musicale autochtone par des ateliers de création en communautés et en milieux urbains.
  • Soutenir les artistes autochtones en création, production, diffusion et en promotion, en tant que partenaire clé.
  • Favoriser le rapprochement interculturel entre artistes autochtones et artistes de toutes origines.
  • Revendiquer et contribuer à une représentation culturelle autochtone au sein de l’industrie musicale.
  • Contribuer à la reconnaissance du patrimoine matériel et immatériel musical, traditionnel et contemporain autochtone.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Nomination