Nouvelle politique culturelle: l’accueil mitigé d’Xn Québec

Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques, se réjouit de lire dans la politique culturelle que le gouvernement a déposée le 12 juin qu’il entend réinscrire la culture au cœur de ses priorités, mais a tout de même quelques réserves.

Commentaires

Xn Québec regrette de ne pas voir dans la politique et le plan d’action qui l’accompagne une affirmation plus forte de la volonté du gouvernement de considérer le numérique comme un mode d’expression en soi, une industrie à part entière, plutôt que comme un simple outil de production et un véhicule de distribution que les industries traditionnelles doivent apprendre à utiliser et maîtriser.

Xn Québec est cependant satisfaite de retrouver, parmi les quatre orientations du plan d’action qui accompagne le plan culturel, l’orientation 4: « Accroitre l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement du Québec ». Cette orientation repose, entre autres, sur la bonification du système fiscal pour les industries culturelles, sur des mesures de soutien au développement de l’entrepreneuriat culturel ainsi que sur des mesures de soutien au développement de marchés internationaux pour les créateurs et les entreprises.

Ces enjeux sont au cœur des actions de Xn Québec, en particulier l’accès aux marchés internationaux, lequel constituera l’un des thèmes phares du 2e Forum Culture + Numérique de novembre prochain, organisé par Xn Québec au Digihub de Shawinigan. Tout ajout d’argent à la culture est une bonne nouvelle et Xn Québec se réjouit que le plan d’action prévoie un investissement important en culture. L’attribution à la SODEC d’un montant 50,2 millions de dollars sur 5 ans lui permettra de soutenir l’entrepreneuriat numérique, la création, la production et la diffusion des contenus québécois ici et à l’étranger.

Toutefois, malgré nombre de consultations, cette institution n’a pas été en mesure de produire une stratégie et des programmes numériques crédibles et porteurs pour l’industrie et Xn Québec aimerait voir une telle stratégie déployée dans un futur rapproché.

 

À propos de Xn Québec

Xn Québec est une association de plus de 120 entreprises spécialisées en production de contenus, pour différentes plateformes numériques.

L’Association des producteurs d’expériences numériques, Xn Québec, regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec en réunissant des producteurs de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques. Anciennement connue sous le nom de RPM (Regroupement des producteurs multimédia), l’association agit comme un catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques, par le biais d’activités et d’événements porteurs et rassembleurs.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / medias numériques