Numérisation des archives CBC/Radio-Canada

NUMÉRISATION DES ARCHIVES : UNE DÉMARCHE CONCERTÉE DES COMPOSANTES DE CBC/RADIO-CANADA POUR PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR NOTRE HISTOIRE

 

Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, Heather Conway, vice-présidente principale de CBC et Steven Guiton, vice-président principal, Infrastructures et services technologiques médias de CBC/Radio-Canada ont annoncé jeudi le 11 mai dernier le début de la numérisation massive de la collection d’archives audiovisuelles du diffuseur public.

 

CBC/Radio-Canada demeure engagée dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine audiovisuel. Cette numérisation massive de matériel audio et vidéo se déploie dans un souci d’assurer aux archives les meilleures conditions de conservation possible et d’en faciliter l’accessibilité aux équipes de production et la découverte pour le public.

 

Du côté de Radio-Canada, plus de 650 000 supports (audio, vidéo et films), répartis entre Montréal et les régions, seront numérisés au cours des prochaines années. Du côté de CBC, 720 000 supports de contenu audio et vidéo seront numérisés dans le cadre de ce projet.

 

La numérisation des archives fait partie d’une gestion responsable, proactive et soucieuse des contenus du diffuseur public. Au niveau mondial, CBC/Radio-Canada fait partie des entreprises qui recourent aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de conservation d’archives audiovisuelles.

 

Un environnement sans ruban

Cet effort de numérisation des archives s’impose dans un contexte de dégradation des supports d’enregistrement, d’obsolescence des équipements, et de coûts croissants pour le maintien et la maintenance des appareils de lecture pour le personnel de production et pour les médiathécaires. Accroître l’accessibilité des contenus dans un environnement sans ruban, autant à Montréal et Toronto que dans les stations régionales, est un autre facteur qui incite CBC/Radio-Canada à lancer ce projet.

 

Postes créés

Plusieurs postes seront créés à l’interne pour contribuer à la bonne marche de ce projet. Pour Radio-Canada seulement, on parle d’une vingtaine de postes. CBC prévoit aussi la création de nouveaux postes dont le nombre sera confirmé dans les prochaines semaines.

 

Travaux sur 5 ans

Les travaux préparatoires sont déjà en cours et la numérisation de masse qui s’étalera sur au moins cinq ans devrait commencer à l’hiver 2018. Celle-ci sera effectuée par des fournisseurs leaders de l’industrie qui utilisent les meilleures pratiques afin de s’assurer de la qualité et de la cadence nécessaires à la bonne réalisation du projet. La numérisation des archives de Radio-Canada facilitera l’accessibilité et la mise en valeur de ces contenus historiques.

 

Expertise ONF

De plus, CBC/Radio-Canada fera appel à l’expertise de l’ONF en matière de traitement et de correction d’image pour la numérisation d’une sélection de films de grande valeur historique.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Télévision