Octobre 2019 à la Cinémathèque québécoise !

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise présente en octobre une sélection d’oeuvres cinématographiques aussi variées que saisissantes de par leurs sujets défendus.

Dès le 4 octobre, le documentaire Carré Saint-Louis – Histoire populaire de la réalisatrice Hélène Choquette propose une incursion poético-historique dans la petite histoire de ce square emblématique qui, pendant plus d’un siècle, fut un lieu de convergence de marginaux, d’artistes et des plus fervents indépendantistes. Le film sera suivi du moyen métrage Anastasie oh ma chérie (1977) de Paule Baillargeon qui nous emmène au coeur de la vie d’une jeune femme tentant de retrouver sa liberté dans un monde encore à définir. Ce film a été numérisé grâce au soutien du Plan numérique du gouvernement du Québec, et en collaboration avec l’Office national du film du Canada.

 

Dès le 21 octobre, le long métrage Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché de la cinéaste Pamela B. Green, narré par l’actrice Jodie Foster, s’interroge sur le succès de la scénariste, réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché, pionnière du cinéma, mais méconnue de l’industrie et du grand public.

 

Dès le 25 octobre, le documentaire Xalko signé Sami Mermer et Hind Benchekroun, nous emmène au sein d’un village kurde en Anatolie, où les femmes sont devenues les seules habitantes dû à l’exil de presque tous les hommes en Europe.

 

L’Office national du film du Canada et la Cinémathèque québécoise proposent la série Les cinéastes racontent, un cycle de rencontres donnant un accès exceptionnel au processus de création de certains des plus grands cinéastes qui collaborent avec le Studio documentaire de l’ONF. Pour le 5e rendez-vous de cette série, le 30 octobre, les cinéphiles sont invités à rencontrer le réalisateur Will Prosper.

 

En octobre, à la demande populaire, deux films seront projetés à nouveau à la Cinémathèque québécoise. Le 3 octobreL’inquiétante absence des cinéastes Amir Belkaim et Félix Brassard nous raconte l’histoire du cinéma de genre au Québec.

 

Également en reprise, le film Impetus, œuvre hybride de la cinéaste Jennifer Alleyn, sera présenté le 26 octobre. Cette projection aura lieu à l’occasion de la parution du livre Impetus, incluant le scénario du film, ainsi que des scènes inédites. Le lancement aura lieu le 22 octobre à l’Espace café de la Cinémathèque québécoise.

 

NOUVEAUTÉS

DÈS LE 4 OCTOBRE 

 

CARRÉ ST-LOUIS – UNE HISTOIRE POPULAIRE

Réalisé par Hélène Choquette

Québec / 2019 / 52 min / VOF

Distribution : Toast Studio

*Suivi du court métrage Anastasie oh ma chérie (1977) de Paule Baillargeon


Le Carré Saint-Louis est l’âme poétique de Montréal. Il est un peu à Montréal ce que la Place du Tertre est à Paris ; un petit parc urbain hanté par l’esprit de nombreux artistes qui ont contribué à forger l’identité culturelle québécoise. C’est bien lui qui se dessinait par-delà le jardin de givre à la fenêtre d’Émile Nelligan. C’est aussi sur l’un de ses bancs, qu’en 1985 Dany Laferrière y écrivait son premier roman « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». Le documentaire Carré Saint-Louis vous convie à une incursion poético-historique dans la petite histoire de ce square emblématique qui pendant plus d’un siècle fut un lieu de convergence de la bohème, de marginaux, d’artistes et des plus fervents indépendantistes.

 

DÈS LE 21 OCTOBRE

 

BE NATURAL: THE UNTOLD STORY OF ALICE GUY-BLACHÉ

Réalisé par Pamela B. Green

États-Unis / 2018 / 120 min / VOA

Distribution : Matson Films

Comment Alice Guy-Blaché, scénariste, réalisatrice et productrice d’un millier de films à l’époque des premiers pionniers du cinéma, ayant créé plus de 150 films au son synchronisé lors de ses vingt ans de carrière, en France et aux États-Unis, a pu atteindre le sommet du succès avant d’être oubliée par l’industrie ? Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché, retrace l’histoire du cinéma à travers sa vie et sa carrière, à mi-chemin entre l’enquête de détective et le biopic.

 

DÈS LE 25 OCTOBRE

 

XALKO

Réalisé par Sami Mermer et Hind Benchekroun
Québec / 2018 / 100 min / VOSTF

Distribution : Les Films du 3 Mars

 

Ce film raconte l’histoire de Xalko, l’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui, déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en été.

 

30 OCTOBRE À 17h

 

LES CINÉASTES RACONTENT : WILL PROSPER
Une présentation de l’Office national du film du Canada (ONF)

ENTRÉE LIBRE

Le Studio documentaire de l’ONF, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, a le plaisir d’inviter le public à une rencontre inédite avec le cinéaste, militant des droits de la personne et organisateur communautaire Will Prosper. Ses documentaires jettent un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec.

Lors de cet échange privilégié animé par la productrice Nathalie Cloutier, Will Prosper abordera sa démarche et son processus de création documentaire à la lumière de l’ensemble de son travail, qui compte notamment The Lost Tapes du hip-hop au Québec (2008, réédité en 2018), Républik Basket (2015) et Kenbe la – Jusqu’à la victoire (2019).

 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

Suivez la Cinémathèque québécoise !
SITE WEB  FACEBOOK – TWITTER  INSTAGRAM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements