fbpx

Offre d’emploi – L’ONF est à la recherche d’un producteur ou d’une productrice

L’ONF est à la recherche d’un(e) producteur(trice) 

NUMÉRO DE POSTE : 00021254
STATUT DU POSTE : Continu, temps-plein
DIVISION : Création et innovation
SERVICE : Programme français
ÉCHELLE SALARIALE : 11 – 83 648 $ à 108 010 $
CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
EMPLACEMENT: Montréal

(Version anglaise à la suite)

L’OCCASION QUI S’OFFRE À VOUS :

  • L’Office national du film du Canada, le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles engagées, innovantes et authentiques, est à la recherche d’un producteur ou d’une productrice.
  • Ce poste vous plongera au cœur des productions et des activités de rayonnement du Studio documentaire du Programme français de l’ONF à Montréal, lequel couvre tout le territoire du Québec, y compris le Nunavik. Selon une diversité d’approches, de formes et de formats, nous produisons des œuvres documentaires d’auteur abordant des enjeux qui animent et préoccupent la société canadienne, et plus précisément la société québécoise.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la supervision générale du producteur exécutif, le producteur ou la productrice développe et produit des projets de documentaire de toutes formes et de tous formats en fonction des priorités du Programme; cultive des relations avec des talents chevronnés et émergents; gère toutes les étapes créatives, administratives et techniques de la production et de la postproduction pour ses projets; établit des relations avec l’industrie et les partenaires culturels et cherche d’autres sources de financement, au besoin; négocie et prépare tous les accords et documents nécessaires pour la livraison du projet en collaboration avec les Relations d’affaires; collabore avec les services du marketing et de la distribution sur la stratégie et les activités de lancement et événement reliés; gère des projets spéciaux, au besoin.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Lance le développement de nouveaux projets.
  • Entreprend des recherches sur les sujets présentant un potentiel intéressant.
  • Évalue le contenu, la forme, le style, l’éthique, la pertinence sociale et l’impact potentiel d’idées et de propositions de projets.
  • Gère toutes les étapes créatives, administratives et techniques de la production et de la postproduction, y compris, sans s’y limiter (selon le type de production), la recherche; la préparation de scénarios; l’analyse des risques éthiques et juridiques; l’identification des équipes créatives; la négociation des tarifs et des contrats des sous-traitants de la production; la préparation du budget; l’établissement du calendrier; la prise de vue/création d’art; le montage; la composition musicale; design et montage du son; la mise en ligne; le mixage; l’approbation de la qualité technique (image, son); approbations; la communication interne et la collaboration avec les services techniques, le marketing, la distribution et les affaires juridiques.
  • Gère la production de versions de différentes longueurs et dans différentes langues.
  • Approuve les génériques et les fichiers de sous-titrage.
  • Développe et suit de près, en étroite collaboration avec l’administrateur du Studio, les budgets et calendriers de production (pré production, production et postproduction).
  • Signale à l’administrateur du Studio les éventuelles modifications aux calendriers de production qui ont des répercussions sur les dépenses de l’exercice.
  • Gère les dépenses de production des projets. Apporte toutes les révisions budgétaires proposées à l’attention du producteur exécutif.
  • Consulte régulièrement l’administrateur de Studio afin de s’assurer que la réglementation et les procédures de l’ONF ainsi que les clauses des ententes et des conventions collectives sont respectées.
  • Négocie et supervise la préparation de tous les accords et documents juridiques pertinents en collaboration avec les services des affaires juridiques et des relations d’affaires.
  • Gère l’affranchissement des droits pour ses propres productions en collaboration avec le service de la distribution.
  • Collabore avec les créateurs clés et les collègues du marketing, des festivals et de la distribution dans l’élaboration de stratégies de marketing, selon les besoins.
  • Responsable de chercher du financement pour la production à partir de sources de financement extérieures en cas de besoin.
  • Responsable de collaborer avec des partenaires de coproduction dans la création de stratégies de financement et la recherche de financement de la production en cas de besoin.
  • Embauche et supervise les sous-traitants du secteur de la production et veille au respect des dispositions des ententes, règlements et conventions collectives de l’ONF, y compris les politiques d’équité en matière d’emploi.
  • Collabore aux évaluations de rendement du personnel de l’ONF affecté à ses productions.
  • Supervise les projets spéciaux qui lui sont confiés.
  • Participe aux forums, séminaires, congrès et festivals pertinents, au besoin.
  • Se tient au courant des tendances de l’industrie et des meilleures pratiques (internationales, nationales et provinciales).
  • Contribue à l’établissement général des priorités et objectifs de l’ONF et du Programme.

FORMATION, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE MINIMALES REQUISES

  • Diplôme universitaire dans une discipline connexe.
    Dix (10) années d’expérience pertinente dans le secteur de la production, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Connaissance approfondie des aspects créatif, technique et administratif de la production documentaire: scénario pré production, tournage/création d’art et postproduction; préparation, gestion et contrôle des budgets et des calendriers de production; recrutement du personnel créatif et technique.
  • Capacité à analyser un projet, proposition ou scénario, en évaluer la portée, les coûts, les aspects artistiques, sociaux et culturels ainsi que le potentiel de distribution. Bonne connaissance des films canadiens et internationaux de l’industrie du média et solides relations avec le milieu de la production.
  • Aptitude reconnue à analyser les enjeux complexes sur les plans social, artistique, culturel, économique et politique, ainsi qu’à stimuler la réflexion sur ces sujets parmi les créateurs.
  • Bonne connaissance des programmes de financement et des structures de financement pour le documentaire au Canada.
  • Excellente compréhension de la gestion de projets et de budgets.
  • Compétences reconnues comme communicateur et négociateur.
  • Forte disposition à l’initiative, à la proactivité et à l’autonomie.
  • Excellente maitrise du français, oral et écrit et connaissance de l’anglais un atout.

 

APTITUDES RECHERCHÉES

Reconnu dans son domaine pour ses compétences, son réseau de contacts et ses qualités personnelles tels le jugement esthétique, la pensée critique, la créativité, le leadership; réputé pour avoir collaboré avec des créateurs de renom et à des projets de grande qualité.

Si ce poste vous intéresse et que vous répondez aux critères énumérés ci-dessus, nous vous prions de nous faire parvenir votre demande par écrit, accompagnée de votre curriculum vitæ, à rh-hr@nfb.ca, au plus tard le 19 AOÛT 2019, en indiquant le numéro de concours CM-00021254.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

————————————–

 

ONF : Producer

 

POSITION NUMBER: 00021254
POSITION STATUS: Continuous, Full-Time
DIVISION: Creation and Innovation
DEPARTMENT: French program
SALARY RANGE: 11 – $83,648 to $108,010
UNION CATEGORY: SGCT
LOCATION: Montréal

 

YOUR OPPORTUNITY:

  • The National Film Board, Canada’s public producer and distributor of engaging, innovative and authentic audiovisual works, is looking for a Producer.
  • This position will immerse you in the productions and outreach activities of the NFB’s French Program Documentary Studio, which covers the Quebec region, including Nunavik. Using a variety of approaches, forms and formats, we produce auteur documentaries that address pressing issues that are relevant to Canadian society and, more specifically, Quebec society.

 

SUMMARY OF DUTIES

Under the general supervision of the Executive Producer, the Producer develops and produces documentary in all types of forms and format in accordance with Program priorities; cultivates relationships with accomplished and emerging talent; manages all creative, administrative and technical stages of production and post-production for his projects; builds relationships with industry and cultural partners and seeks other funding sources, as required; negotiates and prepares all agreements and documents required for project deliveries in collaboration with business affairs department; collaborates with marketing and distribution on launch/outreach strategy and activities; manages special projects as required.

MAJOR RESPONSIBILITIES

  • Initiates the development of new projects;
  • Undertakes research into subject areas with interesting potential;
  • Evaluates the content, form, style, ethics, social relevance and potential impact of project ideas and proposals;
  • Manages all creative, administrative and technical stages of production and post-production, including but not limited to research, scripting, identifying creative teams, negotiating fees and contracts for freelance production staff, budget preparation, scheduling, shooting and art creation, editing, music composition, sound design and editing, online, mixing , technical quality (picture, sound) approvals and internal communication and collaboration with technical services, marketing, distribution and legal affairs;
  • Manages the production of language versions;
  • Approves closed captioning files and previews credits for Executive Producer approval;
  • Develops, and closely monitors, in close collaboration with the Studio Administrator, production budgets and schedules (pre-production, production and post-production);
  • Flags for Studio Administrator any potential shifts in production schedules impacting fiscal year spending;
  • Controls the production expenses of projects. Brings all proposed budget revisions to the attention of the Executive Producer ;
  • Regularly consults with the Studio Administrator to ensure that NFB regulations, procedures, and the provisions of contract agreements and collective agreements are observed;
  • Negotiates and oversees the preparation of all relevant legal documents and agreements in collaboration with the legal and business affairs department;
  • Manages rights clearances for own productions in collaboration with distribution department;
  • Collaborates with key creators and marketing, festival and distribution colleagues in the development of marketing strategies, as required;
  • Responsible for seeking production financing from outside funding sources when needed.
  • Responsible for collaborating with co-production partners in creating financing strategies and seeking production financing when needed.
  • Hires and supervises freelance production personnel and ensures that the provisions of NFB agreements/regulations and collective agreements are observed, including employment equity policies;
  • Collaborates in performance appraisals of NFB staff assigned to own productions;
  • Oversees special projects, as assigned;
  • Participates as required in relevant forums, seminars, conferences, and festivals;
  • Keeps abreast of industry trends and best practises (international, national and provincial);
  • Contributes to the overall development of NFB and Program priorities/objectives.

REQUIRED QUALIFICATIONS

  • University degree in related discipline;
  • Minimum of ten (10) years of relevant experience in the production industry, or an equivalent combination of education and experience;
  • Excellent knowledge of creative, technical and administrative production process for documentary production: script, pre-production, shooting/ art creation and post-production; preparation, management and control of budgets and production schedules; hiring of creative and technical staff;
  • Ability to analyze a project, proposal or script and assess its scope, costs, artistic, social and cultural aspects, and distribution potential. Good knowledge of the Canadian and international media industries and strong relationships within the production community;
  • Demonstrated aptitude for analyzing complex social, artistic, cultural, economic and political questions and for stimulating discussion among creators around these issues;
  • Strong knowledge of funding programs and financing structures for documentary within Canada;
  • Excellent understanding of project and budget management;
  • Proven communication and negotiation skills;
  • Strong abilities to take initiative, be pro-active and work independently;
  • Fluent in French (written and spoken), and knowledge of French an asset.

PERSONAL QUALITIES

Recognized in the field for competencies, its network of contacts and personal qualities such as aesthetic sensibility, capacity for critical thinking, creativity, good judgment and leadership, and known for having worked with outstanding creators and on high-quality projects.

Interested candidates with the above qualifications are invited to apply in writing, including a copy of their résumé to rh-hr@nfb.ca, BY AUGUST 19, 2019, citing competition number: CM-00021254.

The NFB is committed to building a skilled, diverse workforce that’s reflective of Canadian society. It promotes initiatives such as employment equity and encourages candidates to voluntarily indicate in their cover letter if they are a woman, a member of a First Nations group, Inuk, Métis, a person with a disability, or a member of a visible-minority group.

The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. Feel free to advise us of any accommodation needs.

Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Emplois